Vélidéale au château de Javarzay
©S.Laval

La Vélidéale

Publié le 9 juillet 2024

Le nouvel itinéraire vélo en 2024

Bienvenue dans le monde de La Vélidéale, l’itinéraire cyclo-sportif ! Plus de 380 km de voies cyclables dont 80 km d’itinéraires ouverts en Deux-Sèvres 300 km en projet jusqu’au lac de Vassivière, en Haute-Vienne.

Une nouvelle véloroute est née et sa vocation est belle. Elle affiche du Lac de Vassivière au Port de Saint-Nazaire, ou vice versa, une personnalité résolument optimiste, engagée et plurielle. Tour à tour, littorale, urbaine, bucolique, sauvage, fluviale, vallonnée, abrupte, villageoise, elle trace sa route sur plus de 600 Km, l’esprit libre, consciente que le tourisme à vélo constitue aujourd’hui l’affirmation d’un « alter modèle ». Une forme de loisir et de vacances – micro ou grande aventure. Un itinéraire soucieux de l’environnement, attentif à la fragilité de la biodiversité, ouvert aux rencontres locales – celles qui rendent la vie plus belle.

Alors oui nous la voulons idéale parce que nous avons un idéal. Celui de faire connaître, apprécier, déguster nos territoires mais pas n’importe comment. Avec mesure, avec douceur, avec passion mais avant tout avec respect.

C’est cela pour nous un itinéraire « cyclo-positif », un programme d’aménagements durables et d’éducations à l’environnement, tout en pédalant, en mode challenge ou à la coule.

Mauléon Vélidéale
©S.Laval
Château de Bressuire à vélo sur la Vélidéale
©S.Laval

La vélidéale en deux-sèvres

  • Des Espaces Naturels Sensibles
  • Deux PNR : Marais poitevin et Gâtine (en cours de création)
  • Du patrimoine
  • Des Petites Cités de Caractère®