La Chapelle funéraire de Chantemerle #1
Moncoutant
La magnificence de la construction laisse à penser que c’est le chagrin et le désir de commémorer son épouse qui ont inspiré le prince. En souvenir d’une duchesse trop tôt enlevée à l’affection de son époux. Sur place, profitez d’une balade en forêt, digne de la forêt de Brocéliande et d’une nuit dans le Domaine Chantemerle.
L’orgue de l’église Abbatiale #2
Celles-sur-Belle
Un grand orgue reconstruit en 2018 par l’association des Amis de l’orgue européen de Celles-sur-Belle afin de doter l’abbatiale d’un orgue qui avait disparu à la Révolution, une résonance remarquable avec ses 3 100 tuyaux, et 47 jeux ! Ne manquez pas sur place le splendide portail roman polylobé, seul témoin du premier édifice roman.
Château Renaissance #3
Coulonges sur l’Autize
Un des plus beaux exemples architecturaux de la Renaissance en Poitou, avec ses cuisines aux voûtes sculptées, joyau du château Renaissance de Coulonges-sur-l’Autize. Peut-être verrez-vous la fameuse grenouille qui se cache dans les salles les plus mystérieuses du château ?
Pigeonnier de Pouzay #4
Béceleuf
Pigeonnier de Pouzay avec en son centre un chêne classé parmi les 250 arbres remarquables de France. Privilège seigneurial aboli à la Révolution, le colombier à pied ou fuie est un édifice soit rond soit carré.
Chapelle Notre Dame de l’ermitage #5
Argentonnay
Chapelle édifiée au XIIe siècle par un moine cherchant un lieu d’hermitage au cœur de la vallée de la Madoire. Construit à flanc de colline, vous retrouverez à l’intérieur de l’édifice des voûtes d’ogives et des décors du XIXe siècle aux motifs géométriques et végétaux.
Pont Roman #6
Gourgé
Un pont bâti sur pilotis, en activité du XIIe siècle jusqu’à 1961. Le mieux pour le voir est de tester la randonnée Pont Roman !
Eglise #7
St Généroux
Bâtie au 10ème siècle, une des plus anciennes de France, témoignage précieux de l’architecture pré-romane. Les chapiteaux du chœur de l’époque médiévale sont rares
Bains douche #8
Thouars
Construit à l’emplacement d’une tour médiévale, ces bains douche avaient été construit au moment où la population ouvrière s’accroit et ne dispose pas de salle de bains, Dans la seconde moitié du XIXe siècle. A Thouars, la construction de bains douches est déjà évoquée avant la Première Guerre Mondiale. de style Art déco a conservé ses baignoires, ses cabines de douches, ses sabliers sur les portes et ses carreaux bleus et blancs. Il est l’un des derniers bains-douches conservés en l’état dans le Grand Ouest.
Station de pompage #9
Niort
Edifiée à l’emplacement d’un ancien moulin à blé et à chamois, la station de pompage abrite une roue à aube et deux turbines mettant en action un système de quatre pompes élévatrices, qui a remplacé la roue hydraulique de 1876. La station de pompage est restée en fonction jusqu’à la fin des années 79. Désormais, des pompes électriques sont en place.