Vélo Francette : un concentré de douce France | Deux-Sèvres Tourisme : Marais poitevin, 1H30 de Paris et 30 min plages

Les Deux-Sèvres à vélo, c’est :

- 180 km de la Vélo Francette®, rien qu’en Deux-Sèvres

- 600 km d’itinéraires balisés

- 300 km rien que dans le Marais poitevin

Découvrez également le trançon Niort - La Rochelle et l'itinéraire Saumur - Niort !

A velo de Niort à Coulon

Une expérience résolument “slow tourisme” 

La Vélo Francette® est inter-connectée avec les autres grands itinéraires de l’ouest de la France. Les vélotouristes pourront rejoindre La Véloscénie (Paris Le Mont- Saint-Michel) à Domfront, puis La Vélo Francette® empruntera une partie des 800 km de La Loire à Vélo® entre Angers et Saumur, et à l’arrivée à La Rochelle, les plus courageux pourront poursuivre sur La Vélodyssée® pour prolonger le voyage le long de l’Atlantique. Les touristes britanniques apprécieront le caractère “so frenchy” et la grande accessibilité de l’itinéraire puisque son point de départ est sur le port d’Ouistreham à la descente des ferries transmanche.

Clo et Clem ont testé pour vous

Le saviez-vous

LE SAVIEZ-VOUS

 

Le Marais poitevin c'est 8.200 km de voies d’eau ! Si si !

Et ces chemins d'eau maraîchins portent des noms différents selon leur taille et fonction. 

Les conches désignent un chemin d’eau de 4 à 8 mètres de large sur une centaine de long.

Après, toujours dans la famille des routes au fil de l'eau, nous avons les "fossés" aussi surnommés "chevelu hydraulique" ou appelés localement les "foussai". Ils sont plus étroits, 2 à 3 mètres maximum et délimitent un espace circonscrit comme un champ. Il s'étend sur moins de 10 mètres de long et bien souvent, il est impossible de faire demi-tour. A vos marches arrière !

Coulon à vélo en famille

Un des itinéraires au coeur du Marais poitevin : de Niort à Coulon

Un périple, idéal en famille alternant chemins de halage et petites routes...

 

Sur l’ancien emplacement du golfe des Pictons, le Marais poitevin offre des paysages contrastés : les grandes étendues ouvertes du “marais desséché” et l’intimité des “conches” aux eaux calmes du “marais mouillé”.

Laissez-vous charmer par ce véritable labyrinthe vert qu'est la Venise Verte où cohabitent avec harmonie chemins de terre et chemins d’eau, soleil et ombre, à l’abri des frênes têtards qui bordent les canaux.

Le relief plat du marais mouillé rend la balade familiale tout à fait accessible, même pour les plus petits.

  • 18.75 km
  • 1H13 seulement !

En suivant les méandres de la Sèvre niortaise, petite pause à la Roussille pour manger une glace ou déjeuner. Pui c'est parti pour La Garette, un village rue typiquement maraîchin. Ici, une petite balade en calèche pour varier les plaisir ou un petit plongeon dans la piscine municipale ? Pour faire étape, un petit détour vers la capitale de la Venise verte, Coulon, s’impose.

 

COMMANDER LE NOUVEAU GUIDE VELO FRANCETTE

VOUS AIMEREZ AUSSI