Une texture souple, fondante, un goût de crème aux arômes de noisette…
Un beurre de prestige
Fleuron de la gastronomie française
Le beurre d’Echiré AOP est mondialement connu et reconnu pour sa qualité et son élégance gustative rare. Il est présent sur les 5 continents, dans 29 pays, dont 2 boutiques « Maison du beurre » à Tokyo et « Marché au beurre » à Osaka.
Le saviez vous
Le dirigeant nippon Kenjo Kataoka est le premier importateur mondial du beurre d’Echiré.
Il pèse tout de même 10 % des exportations de beurre réalisées par la Coopérative laitière de la Sèvre et affiche ce produit de luxe au Pays du soleil levant depuis vingt ans.
Des cars japonais s'arrêtent même sur la place de l'Église à Echiré pour immortaliser la célèbre petite fabrique française...
Un processus de fabrication très progressif, lent,
en respect avec la nature
Actuellement, le lait est fourni par plus de 60 adhérents situés dans un rayon de 50 km autour d’Echiré, du circuit court remarquable.
Egalement des règles strictes de production sont imposées aux éleveurs tant sur le bien-être des animaux que sur la qualité de l'alimentation.
Depuis sa création 1894, le beurre d’Echiré maitient un savoir-faire ancestral à l’aide de barattes en bois de teck. Un maître beurrier supervise toutes les étapes de fabrication, de la maturation de la crème qui s’étire sur 18h au barattage des crèmes qui dure 2h30.

Recette les sablés
au beurre doux d'Echiré
Une recette proposée par la coopérative laitière de la Sèvre, avec bien sûr le beurre d'Echiré.