Vous êtes ici

Trouver les matériels de protection

Différents outils de protection peuvent être mis en place au sein de vos établissements :

Les masques barrières

OÙ S'EN PROCURER ?

  1. dans votre pharmacie : dès qu'elles auront du stock, les pharmacies pourront en vendre aux particuliers. Il s'agit cependant de maques médicaux ou chirurgicaux qui ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Les pharmacies espèrent obtenir prochainement l'autorisation de vendre des protections grand public en tissu.
  2. depuis la plateforme officielle pour les employeurs : L'AFNOR, agence de normalisation, a mis en place une plateforme solidaire pour mettre en relation ceux qui peuvent en fabriquer et les entreprises qui en ont besoin pour leurs salariés. Bien que conçus selon les recommandations de l'AFNOR, ces masques ne sont pas adaptés aux personnels soignants, mais peuvent servir comme masques barrières pour des agents ou salariés. Ils peuvent être proposés gratuitement ou à faible coût. La plateforme propose ainsi la liste des « fabricants » par département et celle des demandeurs.
  3. auprès des mairies : « en lien avec les maires, l’État devra permettre à chaque français de se procurer un masque grand public », a annoncé mi-avril le président de la République. Des associations locales se mobilisent également pour confectionner des masques pour les habitants de leur commune. Renseignez vous auprès de vos mairies pour connaître les modalités mises en place, sur ses réseaux sociaux.
  4. à fabriquer soi-même : plusieurs patrons de masque ont été publiés par l'AFNOR ou par certains centres hospitaliers. Ils sont disponibles sur internet comme d'autres tutoriels pour fabrique ses propres modèles. Un exemple de tutoriel ci-contre
  5. chez votre buraliste : homologués, les masques seront en tissu et réutilisables, avec un coût d'environ 5€ l'unité.
Le saviez-vous

L'info en plus 

Comment utiliser le masque barrière ?

Cliquez ici

Trouver un fournisseur

dans le Département (masques, gels, plexiglas,...)

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres a également mis en ligne une liste non exhaustive des entreprises deux-sévriennes qui proposent des solutions barrières :

  •     stations de désinfection
  •     distributeurs de gel désinfectantes
  •     hygiaphones
  •     masques (lavables ou non)
  •     solution hydroalcoolique
  •     masques à visière de protection
  •     écrans de protection des personnes
  •     gel hydro-alcoolique
  •     désinfectants d'air ambiant et pour les systèmes de climatisation
  •     solutions de nettoyage et d'entretien de tous types de locaux

 Téléchargez toutes les informations en pdf

 

Pour toute information complémentaire, contactez :

la CCI Deux-Sèvres

Le saviez-vous

L'info en plus

Pour information, une plateforme collaborative a été créée (initiative privée)

 

Elle permet de connaître la disponibilité de gels dans les pharmacies. Si la mise à jour de ce site dépend des retours des consommateurs, il peut s'avérer utile en cas de besoin urgent de faible quantité.
 

Cliquez ici pour voir cette plateforme.

Un dispositif spécifique

réservé aux TPE PME

En tant que dirigeant d'entreprise, vous pouvez bénéficier du dispositif CDISCOUNT réservé aux TPE PME ressortissantes des CCI/CMA non adossées à des grands donneurs d'ordre, organisé par la DGE en partenariat avec les CCI et CMA www.cdiscount.com/masques

Masque chirurgical jetable. Lot de 50 minimum. Commande limitée à 25 masques par salariés pour 2 semaines. Achat en ligne et commande à récupérer sur les sites de Cdiscount en Deux-Sèvres (dispositif « click and collect »). Adresses des différents points de collecte au choix, indiquées lors de la commande (points les plus proches de votre entreprise).
Pour obtenir plus d’information et pour toutes vos questions, vous pouvez contacter la CCI à l’adresse : covid19-masques@cci79.com

 

Une plateforme de commercialisation et de distribution de masques « grand public »

pour TPE (< 50 salariés)

Dans le contexte d'urgence sanitaire et afin de favoriser la reprise de l'activité économique, le Ministère de l’Économie et des Finances a lancé avec l'appui de la Poste, CCI France et CMA France, une plateforme de commercialisation et de distribution de 10 millions de masques « grand public » pour les entreprises de moins de 50 salariés : https://masques-pme.laposte.fr

Vous êtes une entreprise de 10 à 49 salariés :

  • vous pouvez passer commande dès le samedi 2 mai 2020
  • vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés : vous pouvez passer commande à partir du lundi 4 mai 2020

Comment commander des masques

Après s’être connecté et identifié sur la plateforme, vous pouvez passer votre commande de masques en fonction de votre nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai de 2 semaines est fixé entre chaque commande passée par une entreprise.
 

Information sur les masques

Ces masques, fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR, sont en textile à filtration garantie, (plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns), lavables et réutilisables 20 fois. 
Il est rappelé que le port du masque s’inscrit dans le strict respect des gestes barrières, qu’il complète et auxquels il ne saurait se substituer, ainsi que des mesures d’organisation du travail mises en place par chaque entreprise pour assurer une reprise de l’activité avec des règles sanitaires irréprochables.

 

Une plateforme nationale

pour faciliter l'accès aux produits et équipements de protection destinée aux professionnels

Si cette plateforme s'adresse en priorité aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports,..), vous pouvez consulter la liste nationale des distributeurs et producteurs de gel hydroalcoolique et de masques disponible ici.

Les gants et autres équipements de protection individuelles

Les EPI (gants, lunettes, surblouses, charlottes…) obéissent aux mêmes règles d’utilisation que les masques : ils doivent être utilisés en cas d’impossibilité de mettre en œuvre de façon permanente les gestes barrières, d’utilisation des équipements de protection collectives ou lorsque l’activité le nécessite (par exemple en cas de risque de contamination des vêtements au contact de surfaces infectées). Dans la plupart des situations de travail en entreprise, toutefois, les mesures d’hygiène (lavage des mains, etc.) sont suffisantes.

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande, en population générale, d’éviter de porter des gants car ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal voire supérieur.

En cas de port de gants, il faut alors impérativement respecter les mesures suivantes :

  • Ne pas se porter les mains gantées au visage
  • Oter ses gants en faisant attention de ne pas toucher sa peau avec la partie extérieure du gant
  • Jeter ses gants dans une poubelle après chaque utilisation
  • Se laver les mains ou réaliser une friction hydro-alcoolique après avoir ôté ses gants.

 

A VOIR AUSSI