La Roussille à Niort
© V. Pégoraro - Département

Top 9 des restaurants à manger des yeux

On a plaisir à se retrouver à deux, entre amis, en famille au restaurant, d’accord… mais si, en plus, ce moment était vécu dans un cadre remarquable, un moment unique partagé d’autant plus fort quand on sait que l’on ne pourrait pas reproduire l’ambiance chez soi… ici une escapade gourmande au bord de l’eau aux portes du Marais poitevin, là dans un moulin, dans un train… Quelques bonnes adresses de restaurants insolites à tester d’urgence !

L’auberge aux volets bleus en bordure de rivière

aux Planches à Niort

Cap sur le petit restaurant aux allures de guinguette avec ses guirlandes colorées entre les arbres, sa terrasse semi-ombragée le long de la rivière, une forme d’échoppe barbouillée de vert et de bleu… Ici  c’est la bonne adresse niortaise, aux portes du Marais poitevin, pour déguster des plats colorés, préparés en live et accompagnés d’une sélection de vins, grands cépages ou petites productions locales.

Restaurant les Planches à Niort
© V. Pégoraro – Département

Quand le charme du cadre se mêle aux saveurs des mets

à la Roussille aux portes du Marais poitevin

Rien que le cadre enchanteur donne un avant-goût à vos papilles. Votre table est dressée, sous les platanes bicentenaires, en bordure de rivière, avec comme fond sonore, le chant des oiseaux et la douce mélodie de la rivière. Et en saison hivernale, vous pourrez goûter aux joies des crépitements de la cheminée dans cette bâtisse de 1803 soigneusement rénovée.

Restaurant gastronomique avec vue sur la rivière - Marais poitevin
© V. Pégoraro – Département

Au bruit des grenouilles du Marais poitevin

le bœuf en écailles à Magné


Au cœur du Marais poitevin, ce charmant restaurant révèle de sa terrasse un panorama de carte postale. La grande terrasse surplombe l’une des nombreuses conches maraîchine. Et pour un effet Waouuu, une table unique à fleur d’eau, pour un tête à tête mémorable. Et c’est sans compté sur la notoriété des plats : du bistronomique simple et maîtrisé comme on l’aime ! 

Boeuf en Ecailles à Magné
© V. Pégoraro – Département

Au bout du chemin, un havre de paix

le Trompe Souris Café à Luzay


Dans un cadre bucolique, à une dizaine de kilomètre de Thouars, un petit moulin atypique, situé au bord du Thouaret fait la part belle aux plats traditionnels cuisinés maison avec des produits frais et une jolie touche de modernité. Perdu dans une végétation luxuriante, la terrasse surplombe la rivière où se succèdent des chaos rocheux. Ici, on sent flotter un sentiment de bout du monde version Robinson Crusoé.

trompe souris cafe - luzay
© V. Pégoraro – Département

Expérience Orient Express

au Petit Brasseur à Bressuire

Un voyage unique dans un wagon… immobile, là ce sera l’ambiance, la bière La P’tite bressuiraise et des plats simples qui vont vous faire voyager. Et, ce restaurant est un des rares à être kidfriendly !! Avec espace de jeux pour enfants s’il vous plaît ! Et si vous êtes fatigué, direction l’autre wagon où vous attendent les trains couchettes, insolite !

Au Petit Brasseur
© Département

Un bar original où on se sent chez soi

le café du Boulevard à Melle

Une galerie d’art dans un resto. Ou plutôt, un resto dans une galerie d’art. Ce lieu est d’abord le café où on aime se retrouver après le travail, un lieu de rencontre entre un public de plus en plus large et des artistes souvent de grande renommée… au plafond un ange saxophoniste, devant un piano, sur le côté une avalanche de jeux de société, un endroit pour se ressourcer, ça c’est sûr !

Café du Boulevard
© V. Pégoraro – Département

En lévitation au-dessus de l’eau

le Donjon de Bois Pouvreau à Ménigoute

Un instant en lévitation au-dessus de la rivière, la brume glissant doucement sur l’eau et reflétant la passion du chef. Ici, une pause magique, apaisante, tant pour le palais que pour les yeux et les oreilles. Evasion culinaire à tester rapidement.

donjon bois pouvreau
© Donjon Bois Pouvreau

Petit bar aux allures Art déco

le café des arts à Thouars

Un petit café-restaurant un cadre style art déco des années 1920 où la déco nourrit autant que l’ambiance qui y règne. Ici, c’est bières belges et concerts ! Et ne manquez pas la terrasse, idéale pour se poser autour d’un bon livre !

Le café des arts - thouars-
© V. Pégoraro – Département

Vue sur le lac

restaurant Lac Hautibus à Argentonnay

Dans la vallée de l’Argentonnais, un restaurant charmant qui domine le lac. Savourez des plats raffinés et originaux avec comme seul fond sonore les oiseaux et les canards qui barbotent.

Lac Hautibus argentonnay
© S. Bonnet