Vous êtes ici

Top 12 des restaurants à manger aussi des yeux

On a plaisir à se retrouver à deux, entre amis, en famille au restaurant, d’accord… mais si, en plus, ce moment était vécu dans un cadre remarquable, un moment unique partagé d’autant plus fort quand on sait que l’on ne pourrait pas reproduire l’ambiance chez soi… ici une escapade gourmande au bord de l'eau aux portes du Marais poitevin, là dans un moulin, dans un train, dans une vieille auberge médiévale... Allez, je vous donne quelques bonnes adresses de restos insolites à tester d’urgence !

L’auberge aux volets bleus en bordure de rivière

Aux Planches à Niort

Cap sur le petit restaurant aux allures de guinguette avec ses guirlandes colorées entre les arbres, sa terrasse semi-ombragée le long de la rivière, une forme d’échoppe barbouillée de vert et de bleu… Ici  c’est la bonne adresse niortaise pour déguster des plats colorés, préparés en live et accompagnés d’une sélection de vins, grands cépages ou petites productions locales.

Quand le charme du cadre se mêle aux saveurs des mets

A La Roussille aux portes du Marais poitevin

Rien que le cadre enchanteur donne un avant-goût à vos papilles. Votre table est dressée, sous les platanes bicentenaires, en bordure de rivière, avec comme fond sonore, le chant des oiseaux et la douce mélodie de la rivière. Et en saison hivernale, vous pourrez goûter aux joies des crépitements de la cheminée dans cette bâtisse de 1803 soigneusement rénovée.

Expérience Orient Express

Au Petit Brasseur à Bressuire

Un voyage unique dans un wagon… immobile, là ce sera l’ambiance, la bière La P’tite bressuiraise et des plats simples qui vont vous faire voyager. Et, ce restaurant est un des rares à être kidfriendly !! Avec espace de jeux pour enfants s’il vous plaît ! Et si vous êtes fatigué, direction l’autre wagon où vous attendent les trains couchettes, insolite !

Dégustez le Marais poitevin dans une des plus vieilles auberges Maraîchines

A l'Auberge de l'Ecluse à Coulon - La Sotterie

Dans un des plus beaux sites naturels classés de France, l’auberge maraîchine est sagement postée le long de la rivière. Ici, au coin de la cheminée, à côté de la comtoise, un chef cuisinier vous apportera les saveurs de son enfance : matelote d’anguilles, cuisses de grenouilles, agneau en croûte…

Un bar original où on se sent chez soi

Le Café du Boulevard à Melle

Une galerie d'art dans un resto. Ou plutôt, un resto dans une galerie d'art. Ce lieu est d’abord le café où on aime se retrouver après le travail, un lieu de rencontre entre un public de plus en plus large et des artistes souvent de grande renommée… au plafond un ange saxophoniste, devant un piano, sur le côté une avalanche de jeux de société, un endroit pour se ressourcer, ça c’est sûr !

Faites ripaille dans une auberge médiévale

A Aut'fouée à Parthenay

En arpentant les ruelles pavées bordées de maison à pans de bois, la musique de troubadour vient à nous… éclairage à la bougie, grande table en chêne, le patron s’active derrière la fenêtre. Il prépare les fouaces devant vous et chacun coupera ses fouaces encore fumantes pour les fourrer de diverses préparations… 

Un moment suspendu au-dessus du temps… et de l’eau

Le Trompe Souris Café à Luzay

L’eau coule doucement au travers des chirons, les lumières de guinguettes délimitent la terrasse qui surplombe la vallée et la rivière. Ici, pas de chichi, c’est ambiance décontractée entre jeux et concerts. Même un petit espace de jeux, pour les enfants, creusé dans la roche. A voir absolument, attention, pas facile à trouver, un lieu comme, ça se mérite ! Et n’oubliez pas de demander la Trompe Souris, bière de chez eux !

En lévitation au-dessus de l’eau

Le Donjon de Bois-Pouvreau à Ménigoute

Un instant en lévitation au-dessus de la rivière, la brume glissant doucement sur l’eau et reflétant la passion du chef. Ici, une pause magique, apaisante, tant pour le palais que pour les yeux et les oreilles. Evasion culinaire à tester rapidement.

Luxe, calme et volupté

Logis de Pompois à Sainte-Verge

Le Logis est entouré de vignes dans un ancien domaine viticole du XVIIIe-XIXe siècle, aux portes de l’Anjou. Les maîtres des lieux vous invitent aux plaisirs de la gourmandise. Cadre luxueux, service très très soigné… Ici, c’est le grand jeu ! Les serveurs vous apportent le plat sous cloche en argent ! Une farandole de mets délicats vous attend, bonne dégustation.

Petit bar aux allures Art déco

Le Café des Arts à Thouars

Un petit café-restaurant un cadre style art déco des années 1920 où la déco nourrit autant que l’ambiance qui y règne. Ici, c’est bières belges et concerts ! Et ne manquez pas la terrasse, idéale pour se poser autour d’un bon livre !

Manger sur l’eau dans le Marais poitevin

La Croisière Le Collibert à Damvix

Embarquement immédiat pour une croisière sur les canaux maraîchins. Et comme le Marais poitevin se mange aussi des yeux, vous allez pouvoir allier repas typique ‘mojettes, jambon’ avec la beauté des paysages. Pendant que vous glisserez sur l’eau, des commentaires croustillants sur la Venise Verte vous seront délivrés. Une expérience originale pour sortir des sentiers battus !

Voir le site du Collibert

Immersion au bout du Monde

La Forge à Fer à La Peyratte

Dans un cadre bucolique, faites une halte dans un ancien moulin avec vue sur la rivière et la chaussée. Le chef cuisinier saura décupler les saveurs de vos mets grâce à une cuisine fine et généreuse travaillés avec passion.

Voir le site La Forge à Fer

Pour se rendre dans ces restaurants au charme fou !

Retrouvez les coordonnées, horaires d'ouverture, site internet... de tous les restaurants qui ont un cadre remarquable en Deux-Sèvres.

Restaurant "Les Planches"

NIORT
À partir de
9,00

La Roussille - Auberge Gastronomique

Gault Millau Tables et Auberges de France
NIORT
À partir de
22,00

Au Petit Brasseur

BRESSUIRE
À partir de
12,90

Restaurant "L'Auberge de l'Ecluse"

COULON
À partir de
18,00

Le Café du Boulevard

MELLE

Aut'Fouée

PARTHENAY
À partir de
26,50

Trompe Souris Café

LUZAY
À partir de
24,00

Le Donjon du Bois Pouvreau

Le petit futé
MENIGOUTE

Le Logis de Pompois

Champerard Gault Millau Le petit futé Michelin
SAINTE-VERGE
À partir de
25,00

Le café des arts

THOUARS

VOUS AIMEREZ AUSSI