Après le spectacle matinal du lever de soleil sur le lac, nous reprenons l’aventure. Tour à tour, nous serpentons au travers des paysages variés : plaines, bois, vignobles jusqu’à Thouars, une Ville d’Art et d’Histoire qui a un caractère bien trempé. Pour commencer notre périple en camping-car, nous nous sommes stationnés sur un éperon rocheux, face au château des Ducs de la Trémoïlle. Il s’agit d’un des derniers châteaux de France qui héberge encore des scolaires !
La vue imprenable sur les méandres du Thouet, sur le gué et le vieux pont des Chouans nous a motivé à faire une halte plus longue que prévue. Après la visite du Centre Régional Résistance et Liberté, un musée très touchant, nous avons emprunté la rue du Château, où se serrent encore quelques maisons médiévales. Nous déjeunons place Saint-Médard, face à l’église Saint-Médard, et profitons de ce temps pour prendre des suggestions de bonnes adresses à l’Office de Tourisme, la Maison du Thouarsais. Un accueil bien sympathique, qui se ponctue par une dégustation de cépages uniques en AOC Anjou, à consommer avec modération bien sûr.
C’est reparti, nous poursuivons un peu plus au Sud de Thouars, pour une virée recommandée au château d’Oiron, belle demeure Renaissance des XVI-XVIIème siècle, mais surtout un château étonnant. Il abrite la collection d’art contemporain « Curios & Mirabilia » unique en France, conçue sur le thème des cabinets de curiosités. Des plafonds à caissons peints, des œuvres modernes, parfois troublantes, mais souvent amusantes, des fresques, et surtout la galerie Renaissance, qui est un véritable chef-d’œuvre… Belle découverte, nos petiots sont impressionnés par Norio le robot de visite pour personne à mobilité réduite !
Nous continuons à sillonner les routes des Deux-Sèvres avec de belles surprises qui nous attendent ay détour des chemins : ici des dolmens à Taizé, là l’église de Saint-Généroux, considérée comme l’une des plus anciennes églises de France, ou encore là, l’église-abbatiale Saint-Jouin de Marne, l’un des plus importants édifices religieux romans du Poitou qui date du XIème. A l’intérieur, de la dentelle de pierres, un mobilier, des peintures et des clés de voûtes dans un remarquable état de conservation, majestueux !
Nous faisons escale sur la route du Chat Botté à Saint-Loup-sur-Thouet. Il se raconte que l’ancien propriétaire du château de Saint-Loup, le Marquis de Caravas, aurait inspiré Charles Perrault pour son personnage de Carabas. Un charmant village en bordure de rivière avec des maisons à pans de bois et des étroites ruelles. Après le déjeuner, nous lançons le défi d’une course pédalo contre canoës pour se dégourdir les mollets.
Cap sur Parthenay la médiévale. Une cité moyenâgeuse bâtie sur un éperon rocheux, dans un méandre du Thouet. Et improbable : la ville entière s’est transformée en un immense plateau de jeux pendant 10 jours ! C’est le Festival Ludique International de Parthenay, l’un des plus grands festivals de jeux du monde, qui se déroule chaque année début juillet. Des jeux sous toutes ses formes : surdimensionnés, en bois, multimédias, avec des murder party, des enquêtes géantes, jeux sportifs, jeux de simulation… il y en a vraiment pour tous les goûts !
L’avantage du camping-car, c’est la liberté de choisir. Nous optons pour une fin de séjour dans cette « Petite Carcassonne de l’Ouest ».
Et quelle chance, une annulation de dernière minute nous permet de nous arrêter pour quelques nuits. ‘Les places à l’aire de camping-car sont rares pendant le Festival des Jeux’ nous précise une personne au camping.
Nous prenons place dans cette petite oasis située face à un plan d’eau. Tout le confort est là : piscine extérieure, piscine intérieure chauffée municipale, parc de loisirs, mais surtout la proximité immédiate du centre-ville.