La grimolle
© S. Bonnet

La Grimolle

La grimolle, un dessert traditionnel, mais quésaco ?
Une bonne idée d’activité à faire avec vos enfants ? Re-goûtez au plaisir de votre enfance en préparant ce plat en famille.

Un délice culinaire Poitevin

Reconnaissons-le, ce dessert n’a pas une très grande notoriété, notamment face au tourteau fromager ou au broyé du Poitou. Cependant, certains poitevins se rappelleront toujours de l’odeur et du goût de ce gâteau aux pommes tout juste sorti du four que faisait leur grand-mère pour le quatre heures.

Car oui, la grimolle ce n’est ni plus ni moins qu’un gâteau aux pommes revisité ! 

À l’origine, ce gâteau était traditionnellement cuit au four à pain et après le pain lui-même, lorsque les fours étaient encore chauds.

On faisait également « méler » (ramollir) des feuilles de choux sur lesquelles on versait la pâte et les pommes puis on enfournait.

Aujourd’hui, on retrouve parfois ce gâteau avec un léger goût de choux, notamment dans les fêtes de villages où il est traditionnellement cuit au four sur les feuilles de choux.

Qu’elle soit cuite au four à pain ou au four électrique, une chose est sûre, on n’y résiste toujours pas ! Ce dessert très simple à réaliser se compose de farine, sucre, huile, œufs et pommes. Et il existe autant de recettes que de cuisinières poitevines.

© Département

le saviez-vous

« Grimée et molle, c’est ainsi qu’apparaît à la fin du repas la grimolle, telle que je l’ai reçue la première fois à Saint-Vincent-la-Châtre, près de Melle, dans cette ferme auberge du Vieux Four où Betty et Jean-Luc sont heureux de vous accueillir. » (extrait Fouaces et autres viandes célestes, éd. Le temps qu’il fait, 144 p.) 

INGRÉDIENTS

  • 8 cuillères à soupe de farine
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cuillères à soupe d’huile
  • 2 œufs entiers
  • 5 belles pommes golden
  • ½ verre d’eau
  • 1 paquet de levure chimique (11g)

PRÉPARATION

  1. Mélanger dans un saladier : sucre, farine, huile, œufs, levure et eau.
  2. Puis ajouter les pommes coupées en morceaux.
  3. Enfourner le tout dans un four bien chaud (préchauffé à 210° soit thermostat 7).
  4. Laisser cuire pendant 25 à 30 minutes.
  5. Une fois cuit, le laisser refroidir avant de le démouler.

Les recettes de nos grand mères étaient souvent dosées à la cuillère, c’est pourquoi la recette ci-dessus est dosée ainsi (ce qui est également très pratique pour cuisiner avec vos enfants).

vous aimerez aussi

Le Scofa, le pâté de Pâques, la mogette du Marais poitevin…