Galette Pacaude aux pruneaux
© S. Bonnet

La Galette Pacaude aux pruneaux

Les Deux-Sèvres, authentique terre de traditions : la délicieuse galette Pacaude.

le saviez-vous

Il semblerait que les Religieuses sur Bressuire avaient un surplus de pruneaux au grenier suite aux fêtes de Noël. Et pour se ‘purifier’ des excédents du 25 décembre, les Sœurs ont opté pour les avantages du pruneau… !
Comme le carême arrivait, elles ont eu l’idée de créer la galette Pacaude, une recette traditionnelle qui se transmet de famille en famille, parfois à base de pâte sablée, briochée, ou feuilletée. Des Deux-Sévriens vont même se coucher à minuit pour terminer à temps la galette Pacaude.
 

Paté de paques et galette de paques en Deux-Sèvres

la recette familiale de la galette pacaude

de mamie Paulette

INGRÉDIENTS

  • 6 g de sel
  • 225 g de sucre
  • 225 g de beurre
  • 100 g d’œufs (environ 2 œufs)
  • 450 g de farine
  • 6 g de levure chimique
  • 750 g de pruneaux avec les noyaux pour conserver la saveur
  • 1 cuil. à soupe de rhum ou eau de vie

PRÉPARATION

  1. Faites cuire les pruneaux à feu moyen dans une casserole d’eau avec sucre, surveillez pour ne pas faire bouillir.  Laisser refroidir dans le sirop avant de les dénoyauter (Paulette dit que les noyaux conservent la saveur)
  2. Préparez la pâte sablée la veille en mettant la farine, faire un puits au mileu, y intégrer l’oeuf, beurre ramoli, leveure chimique, sel. Laissez la boule dans un saladier avec un linge dessus
  3. Formez un cercle qui une fois plié en deux forme le chausson, forme traditionnelle de la galette pacaude. Mettez sur un côté de la pâte les pruneaux, puis recouvrez avec l’autre côté de la pâte. Dorez la pâte au pinceau (un œuf battu en entier) puis, avec la fourchette, rayez le dessus de la pâte avec une fourchette en zigzag, avnt de piquer le dessus de la galette régulièrement pour pas que la pâte ne gonfle à la cuisson
  4. Mettre au four chaud à 220-230° pendant 30 à 35 mn par exemple pour un chausson de 6-8 parts.

vous aimerez aussi

La recette de la grimolle, plat traditionnel, le bon farci poitevin, le broyé du Poitou…