Randonnée à vélo sur la Vélo Francette à Saint Martin de Sanzay
©InstapadesStudio - Vélo Francette

les grands itinéraires à vélo

5 grands itinéraires à vélo, pour que tout roule !

vélofrancette® – V43

180 km d’itinéraire Vélo Francette®, rien qu’en Deux-Sèvres

La Vélo Francette® est inter-connectée avec les autres grands itinéraires de l’ouest de la France. Les vélotouristes pourront rejoindre La Véloscénie (Paris Le Mont- Saint-Michel) à Domfront, puis La Vélo Francette® empruntera une partie des 800 km de La Loire à Vélo® entre Angers et Saumur, et à l’arrivée à La Rochelle, les plus courageux pourront poursuivre sur La Vélodyssée® pour prolonger le voyage le long de l’Atlantique. Les touristes britanniques apprécieront le caractère “so frenchy” et la grande accessibilité de l’itinéraire puisque son point de départ est sur le port d’Ouistreham à la descente des ferries transmanche.

Thouars à vélo
© Clo et Clem

le saviez-vous

Cet itinéraire s’étale sur 600 km d’itinéraires balisés avec 300 km rien que dans le Marais poitevin !
Et n’oubliez pas que le Marais poitevin est un ‘plat pays’, donc idéal pour débuter à vélo en famille.

vélidéale – V93

Nouvel itinéraire 2024

Bienvenue dans le monde de La Vélidéale, l’itinéraire cyclo-sportif ! Plus de 380 km de voies cyclables dont 80 km d’itinéraires ouverts en Deux-Sèvres 300 km en projet jusqu’au lac de Vassivière, en Haute-Vienne.

Une nouvelle véloroute est née et sa vocation est belle. Elle affiche du Lac de Vassivière au Port de Saint-Nazaire, ou vice versa, une personnalité résolument optimiste, engagée et plurielle. Tour à tour, littorale, urbaine, bucolique, sauvage, fluviale, vallonnée, abrupte, villageoise, elle trace sa route sur plus de 600 Km, l’esprit libre, consciente que le tourisme à vélo constitue aujourd’hui l’affirmation d’un « alter modèle ». Une forme de loisir et de vacances – micro ou grande aventure. Un itinéraire soucieux de l’environnement, attentif à la fragilité de la biodiversité, ouvert aux rencontres locales – celles qui rendent la vie plus belle.

Alors oui nous la voulons idéale parce que nous avons un idéal. Celui de faire connaître, apprécier, déguster nos territoires mais pas n’importe comment. Avec mesure, avec douceur, avec passion mais avant tout avec respect.

C’est cela pour nous un itinéraire « cyclo-positif », un programme d’aménagements durables et d’éducations à l’environnement, tout en pédalant, en mode challenge ou à la coule.

Une nouvelle véloroute est née, c’est idéal non ?

le saviez-vous


 
Cet itinéraire s’étend sur 638 km d’itinéraire cyclable, de la Creuse à la Loire Atlantique. Il traverse 4 et bientôt 5 Parcs naturels régionaux, à savoir : le PNR de Brière, le PNR du Marais poitevin, le PNR de Millevaches en Limousin, le PNR Périgord-Limousin et prochainement le PNR de Gâtine…

Véloroute – v94

Un itinéraire riche en patrimoine

La V94 ralliant La Rochelle à Bourges et vice versa. Encore un peu de patience, cette véloroute n’est pas totalement finalisée sur certains tronçon, bien qu’elle soit prête dans le Deux-Sèvres.

Dans le département, la V94 serpente le long des canaux du Marais poitevin, elle suit le lit de Sèvre niortaise en passant près du château du Coudray-Salbart à Echiré, puis dans le bourg historique de Saint-Gelais, avant de rejoindre la forêt de l’Hermitain, Saint-Maixent l’Ecole , ma Mothe-Saint-Héray et enfin le Musée des tumulus de Bougon.

Cet futur itinéraire mettra l’accent sur le la culture et le patrimoine dont les territoires traversés regorgent. Bourges a notamment élu récemment Capitale européenne de la culture 2028.

Qu’est-ce qu’on attends pour s’y lancer ?

Balade à vélo dans le Marais poitevin
© V. Pégoraro – Département

le saviez-vous


La marque nationale Accueil Vélo a pour but d’offrir une désignation unique, simple et lisible des services adaptés aux touristes à vélo le long des itinéraires cyclables et véloroutes et voies vertes structurés. La marque regroupe six catégories de prestataires : Les hébergeurs, Les offices de tourisme, Les loueurs de vélo, Les réparateurs de vélo, Les sites de visite et de loisirs , Les restaurateurs.

véloroute – v95

un itinéraire qui s’agrandit


 La V95 est la véloroute qui relie Les Sables d’Olones en passant par la La Roche-sur-Yon avant de rejoindre Bressuire aujourd’hui. Et demain elle devrait se poursuivre par Thouars avant de rallier Saumur et la Loire à Vélo.

Cet itinéraire emprunte une voie verte vers la Vendée, à travers un paysage vallonné au cours duquel la nature vous submerge par sa beauté.

Aujourd’hui cette petite véloroute est facilement accessible pour chacun d’entre nous…

On prends son élan et c’est parti !

Saint-Loup-sur-Thouet, V43, dep79, Poitou-Charentes, France

le saviez-vous


Avec ses 5 véloroutes, le Département des Deux-Sèvres est l’un des territoires les plus développer en matière de tourisme à vélo. Vous avez l’embarras du choix, désormais, il ne tient qu’à vous de trouver votre itinéraire, votre chemin pour les vacances.

veloroute – v41

un itinéraire religieux

Faire le chemin de Compostelle à vélo est une expérience à part entière. Plus rapide qu’à pied, le vélo permet de réaliser entre 40 et 50 km par jour et de découvrir le chemin autrement.

La V41 a pour ambition de rejoindre Saint-Jacques de Compostelle à vélo en partant de Tours, de Chartres. Cette véloroute sillonne une partie de la France, de la Région Centre-Val de Loire à la Région Nouvelle-Aquitaine en passant par les Deux-Sèvres.

Il faut s’imaginer aujourd’hui, qu’elle passera par Tours, Melle avant de rejoindre Bordeaux.

Parcourir les chemins de Compostelle à vélo, c’est une façon originale de s’imprégner des lieux et de l’ambiance du chemin. L’occasion, en VTT ou VAE (vélo à assistance électrique), de s’émerveiller de toute la richesse des itinéraires vers Compostelle.

Vous alternez entre plaines, vallées verdoyantes et reliefs montagneux, en France et en Espagne. Sur la voie du Puy-en-Velay ou le Camino Francés, vous avancez à votre rythme et au gré des rencontres. Un voyage inattendu, à travers de vastes paysages, marqué par la découverte du patrimoine jacquaire et l’énergie si particulière du chemin.

Escapade à Coulon à vélo
© V. Pégoraro Département