Carnet Escapades : un chéquier de réduction
© V. Pégoraro - Département

Flânez en ville

Flâner en ville

Bressuire

LA DYNAMIQUE

Capitale du Bocage bressuirais, la ville est la place forte du nord Deux-Sèvres, profitant de sa proximité avec la Vendée, l’Anjou et la Vienne. Dominée par son château bâti sur un coteau qui surplombe l’ancien bourg, la cité bressuiraise rayonne sur ce territoire rural et vous promet de belles surprises comme le Jardin des sens, l’étonnant Chaos granitique ou encore la promenade de la voie verte.

Les incontournables

Chateau de Bressuire
© V. Pégoraro – Département

le saviez-vous

une belle balade à vélo


 
Il est possible de rejoindre Parthenay, Ville et Pays d’Art et d’Histoire, à vélo en partant de Bressuire, via la Voie Verte. 2ème vie de l’ancienne ligne ferroviaire Parthenay-Bressuire trait d’union entre ces deux belles villes.

Niort

LA CAPITALE

La ville offre une intense activité commerciale et culturelle toute l’année. Si le donjon d’Aliénor d’Aquitaine, sentinelle historique dominant la Sèvre, et les halles de style Baltard constituent les deux repères patrimoniaux de la ville, le centre historique, en grande majorité piéton, regorge de belles demeures, de petites places ombragées et de monuments remarquables. Les jardins de la Brèche, théâtre de la vie nocturne, sont le lieu adéquat pour se détendre et laisser les enfants se défouler.

Les incontournables

Aire de pique nique à Niort - Port Boinot
© V. Pégoraro – Département

le saviez-vous

plusieurs fois capitale


 
Niort est connue pour être la capitale des Deux-Sèvres, la Capitale Urbaine du Marais poitevin, mais aussi la capitale des Mutuelles en France.

Parthenay

LA MÉDIÉVALE

Dominant le Thouet, la ville médiévale de Parthenay est un concentré de l’architecture du Moyen-Âge. Plongez dans l’architecture romane en parcourant les étroites venelles de la citadelle. Les jardins en terrasse et les rues pavées complètent cette sensation de voyage dans le temps. Les remparts et les portes monumentales confèrent à la capitale de la Gâtine le surnom de « la petite Carcassonne de l’Ouest ».

Les incontournables d’Arçais

Parthenay
© TCSG

le saviez-vous

surnommée la petite carcassonne de l’ouest


La ‘Petite Carcassonne de l’Ouest’ comptait trois kilomètres de fortification et une trentaine de tours défensives à l’époque médiévale.

Saint-Maixent-l’École

LA PROTÉGÉE

En passant le porche de la Porte Chalon, le cœur de Saint-Maixent-l’École dévoile tous ses atouts, au long des ruelles piétonnes bordées d’hôtels particuliers et de vieilles demeures médiévales aux pans de bois. L’imposante et majestueuse abbatiale construite sur des bases romanes dans un très beau style gothique est un lieu incontournable. Papillonnez le long de la Sèvre en suivant le quai des Tanneries et plongez dans un bon bouquin à la Médiathèque Aqua-Libris aménagée dans l’ancien bassin de nage d’une piscine militaire.

Les incontournables

Saint-Maixent l'Ecole
© V. Pégoraro – Département

le saviez-vous

une piscine bibliothèque


 La piscine était autrefois réservée aux militaires de Saint-Maixent L’Ecole.
L’édifice a été réalisé selon un procédé innovant : le système Hennebique. Il s’agit d’une structure autoportante qui permet de mettre en valeur le bâtiment en amincissant l’enveloppe et en lui conférant de la légèreté. En 2011, cette piscine a été transformée en médiathèque.

Thouars

LA BELLE SURPRISE

La ville de Thouars a pris naissance sur un promontoire rocheux dans un méandre de la vallée du Thouet. Des églises romanes aux hôtels particuliers du XIXe siècle, en passant par le majestueux château des Ducs de la Trémoille, la ville surprend par la qualité de son patrimoine architectural. Depuis le pont des Chouans, le panorama exceptionnel sur la cité médiévale est une belle invitation à parcourir les nombreuses ruelles tortueuses, bordées de belles demeures.

Les incontournables

Thouars
© V. Pégoraro – Département

le saviez-vous

Le Toarcien


 
Le Toarcien est le dernier étage du Jurassique inférieur. D’où vient ce nom ?
Ce nom dérive de Toarcium, nom que la ville de Thouars portait au Moyen Âge.