Vous êtes ici

Nettoyage des locaux

Gestes coronavirus

Le coronavirus pouvant probablement survivre de quelques heures à quelques jours sur des surfaces sèches, en cas de contamination, des règles de nettoyage et de protection doivent être respectées par le personnel d'entretien, avec l'utilisation de produits virucides :

  • Établissez un plan de nettoyage/désinfection périodique, dans l'idéal (2 fois minimum par jour et à chaque changement de poste ou de reprise de pause). Le protocole national de déconfinement recommande : un nettoyage fréquent des surfaces et des objets qui sont fréquemment touchés; un nettoyage journalier des sols; un nettoyage journalier des matériels roulants, infrastructure de transport, aéronefs.
  • Les éléments fixes fréquemment touchés par les clients/visiteurs étant repérés, les pointer sur un plan sommaire, choisir la méthode de désinfection (qui, quel produit, où est-il rangé, la fréquence,…), prévoir le stock, la personne en charge, les horaires de passage (poignées de porte, comptoir, boutons d'ascenseur, rampe d'escalier, automate, robinets, télécommandes, mobilier d'extérieur,…)
  • désigner (périodiquement ou pas) une personne de l'équipe pour mettre en œuvre et/ou contrôler le protocole de nettoyage, si possible.

 

 

Réouverture après confinement 

Si les lieux n’ont pas été fréquentés dans les 5 derniers jours, le protocole habituel de nettoyage suffit. Aucune mesure spécifique de désinfection n’est nécessaire. Il est uniquement recommandé de :

  • Bien aérer les locaux 
  • Laisser couler l’eau afin d’évacuer le volume qui a stagné dans les canalisations intérieures pendant la durée de fermeture.

Si les lieux ont été fréquentés dans les 5 derniers jours, même partiellement, par précaution, un nettoyage habituel avec un produit actif sur ce virus doivent avoir lieu

Le cas particulier du secteur de l'hébergement – quelques questions à se poser :

MEUBLÉ DE TOURISME

Comment désinfecter toute la cuisine et le contenu des meubles, la vaisselle, l’électro-ménager, les tissus (rideaux, canapés, dessus de lit) ? Simplifier au maximum !
Faut-il espacer les locations (départs-arrivées), ce qu’on appelle aujourd’hui la « jachère » et attendre minimum 24h avant de désinfecter afin de ne pas menacer la personne qui fait le ménage (en espérant que l’éventuelle présence du virus soit annihilée grâce à ce délai ?).
Penser au mobilier extérieur, étendoir et pinces à linge.
Aérer et inciter vos hôtes à le faire.
Demander aux hôtes de gérer le stockage du linge de maison à leur départ dans des housses fournies à cet effet, le bon tri des déchets et de fermer les sacs.
Afficher les numéros d’urgence, du médecin le plus proche, de la pharmacie.

LES CHAMBRES

Comment est-elle entièrement désinfectée, selon quel protocole ? Combien de temps cela prendra en plus ? Quel coût ? Dois-je m’équiper différemment (efficacité de la vapeur sèche ?) ?
Quels accessoires mets-je à la disposition des clients ? Faut-il housser les gobelets à dents ?
Comment m’inspirer des chaînes hôtelières ? (ACCOR doit publier sous peu un guide)
Quelle fréquence et durée de l’aération ? Faut-il attendre 24 heures avant de relouer ? Aérer et inciter vos hôtes à le faire.
Lavage du linge de maison : quelle température, quel mode de séchage ? Pour les rideaux : vaporisation d'un produit désinfectant ?
Faut-il enlever les tapis et éléments de décoration, l’idéal étant de simplifier la désinfection et de rassurer l’hôte.
Faut-il désinfecter le mobilier ?

LE SERVICE DU PETIT DÉJEUNER ET DE LA TABLE D’HÔTES

Espacer les hôtes d’un mètre, les séparer sur différentes tables ou dans des pièces différentes.
Alterner les services : possibilité de service dans la chambre, suppression des buffets en self-service, favoriser les portions individuelles.

CAMPING

Pour tous les équipements de loisirs, jeux, etc., un ajournement de leur ouverture peut être prévu, une limitation en termes de participants, des rotations horaires, le port de gants peut être demandé (voir les sites officiels et les réserves émises).
Renforcement de l’affichage des messages de nettoyage (heures de passage, type de nettoyage …).


LES SPA, PISCINES… : DANS L’ATTENTE DES MESURES RÉGLEMENTAIRES

DÉGUSTATION

Choisir si vous employez de la vaisselle réutilisable ou jetable.
Afficher la méthode de désinfection, la démontrer.  Ne pas faire circuler de plateaux mais attribuer des portions individuelles.
NB : le Ministère du Travail publie régulièrement des fiches métier relatives à la protection sanitaire des employés et des employeurs. Télécharger la fiche « Travailler dans l’hôtellerie Femme et Valet de chambre ».
Airbnb a également publié des « Consignes de nettoyage pour prévenir la propagation du coronavirus » qui peuvent vous inspirer.
 

source

A VOIR AUSSI