Melon du Haut Poitou et Duhomard

L’été, impossible de s’en passer ! Partenaire indispensable des beaux jours, le Melon du Haut-Poitou rafraîchit et séduit bien au-delà des frontières deux-sévriennes. Reconnu pour sa puissance aromatique et son fort goût sucré, il bénéficie d’une Indication Géographique Protégée.
Les Deux-Sèvres sont le 3e département producteur en France de cette cucurbitacée si prisée. Et nous vous invitons à marier le Melon Rouge Gorge ou Melon Soldive avec du Duhomard, apéritif que vous ne trouverez qu'aux alentours de Thouars.

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Le Duhomard, mais d'où vient ce nom ?

Le Duhomard est un apéritif thouarsais, il s’agit d’un vin à base de plantes aromatiques.

Il faut se replonger dans l’extravagance des années folles pour savourer la truculente histoire du Duhomard. Nous sommes à Massais (à une dizaine de km de Thouars) en 1922 pour célébrer le légendaire banquet qui rassemble des voyageurs de commerce venus de toute la région.

L’un d’entre eux, Émile Diacre, s’est inscrit au traditionnel concours de pêche qui accompagne l’événement. À la grâce de l’atmosphère de bien-être qui se dégage ce jour là des berges de l’Argenton, Émile s’assoupit et ne se soucie plus des soubresauts de son bouchon. Ni une ni deux ! Ses acolytes, qui ne manquent pas l’occasion d’une plaisanterie, se précipitent au restaurant du Bois Joly et empruntent un homard cuit... Vous imaginez la suite ?! Lorsqu’Émile Diacre se réveille, cherche un instant son bouchon sur l’eau douce de l’Argenton, et remonte le crustacé à la surface, il comprend très vite qu’il vient de remporter le prix de la prise la plus originale !

Voilà comment, dans la torpeur d’une pêche miraculeuse, Émile Diacre fut inspiré pour créer en 1926 le fameux Duhomard !

Duhomard et melon du Poitou

Emmanuel Véron du Restaurant le 12 restaurant à Airvault, vous propose :

Un Tiramisu Melon-Duhomard*
INGREDIENTS POUR 6 VERRES :

 

INGREDIENTS

Pour 6 verres

  • 500 g de mascarpone,
  • 1 melon de Claire « Le Panier D’Claire » Maraîcher d’Airvault,
  • 20 cl de Duhomard Rouge ou Cerise (selon votre choix, nous nous préférons Cerise),
  • 6 œufs
  • 150 g de sucre
  • 20 biscuits à la cuillère.

PREPARATION

  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  2. Ajoutez le sucre et le mascarpone aux jaunes et battez jusqu’à obtention d’une crème.
  3. Montez les blancs en neige et mélangez au mascarpone. Direction frigo.
  4. Coupez le melon en tranches fines, dés et billes de melon.
  5. Trempez les biscuits dans le Duhomard et déposez-les dans le fond d’un verre transparent, puis une couche de mascarpone, un peu de melon en tranche fine, puis une couche de mascarpone.
  6. Finissez votre verre avec les billes de melon. Quelques noisettes concassées en présentation et beaucoup de fraîcheur avant le service.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR GOURMAND

Apéritif Duhomard®

BRESSUIRE

Les melons du Rouge Gorge du Thouet

PLAINE-ET-VALLEES

Les melons de Soldive

PLAINE-ET-VALLEES

VOUS AIMEREZ AUSSI