parc-du-coq-a-l-ane
© V. Pégoraro - Département

Marais poitevin : soigneur d’un jour et trappeur d’un autre

Le Marais poitevin, façon bohème, à la rencontre de nouveaux amis à deux ou quatre pattes avec nuit en roulotte, dans un camping, au cœur du Marais sauvage :

Une Escapade qui fait grandir les petits et les grands !

Printemps Été
pepite Pépites du séjour
  • Expérience dans la peau d’un soigneur animalier dans le parc Les oiseaux du Marais Poitevin
  • Canoës dans les conches verdoyantes de Saint-Hilaire-La-Palud
  • Hébergement insolite
  • Parcours ludique à la rencontre de baudets, lamas… au parc du Coq à l’Âne

IDÉAL POUR Partager des moments privilégiés en famille au cœur de la Venise Verte.

Jour 2 de l'Escapade en Deux-Sèvres

Durée

2 Jours/ 1 Nuit
picto-meilleure-periode

Période

Meilleure période : Juin / Juillet / Août
oiseaux-du-marais-poitevin

JOUR 1 | Soigneur d'un jour au cœur du Marais poitevin sauvage !

Pour un séjour en dehors des sentiers battus, nous avons réservé une nuit insolite en roulotte au cœur du marais sauvage au camping du Lidontrois étoiles, idéalement situé et bordé de canaux de la Venise Verte. A côté de la roulotte 2 personnes, nous installons nos toiles de tente. L’originalité de ce camping est qu’il n’est pas dans une zone trop touristique et surtout nous pouvons partir directement du camping en canoë, original !

Nous optons pour le canoë plutôt que la barque pour vraiment se faufiler dans les conches secrètes de la Venise Verte, inaccessibles en barque. C’est l’aventure ! Le lieu est magnifique et le paysage verdoyant laisse passer la lumière qui vient faire de jolies reflets sur l’eau. Nous profitons de ce calme, quand tout d’un coup, un ragondin est surpris en pleine sieste, mais très vite, il prend le large. Nous avons beau pagayer plus vite, il gagne la course.

Arrivée à l’embarcadère du parc ornithologique Les oiseaux du Marais poitevin à la rencontre des 75 espèces d’oiseaux du Marais poitevin. Nous garons nos canoës. Ma grande fille a toujours rêvée de devenir ‘soigneur animalier’, son rêve se réalise. Le temps d’une matinée, nous suivons David à travers le parc pour nourrir les oiseaux, comprendre leurs besoins, leur fragilité… Ma fille a pris son rôle de soigneur très au sérieux ! Ces moments uniques sont riches en enseignement et à mi parcours, surprise, une chèvre nous rejoint pour finir la visite avec nous, trop drôle !  Les enfants en ressortent enchantés.

Place au déjeuner sur place, à l’ombre d’un arbre dans un Locavor, un restaurant circuit-court, de la graine à l’assiette. Nous craquons pour la formule maraîchine faite maison, composée d’une assiette de crudité, de jambon de Vendée, de fromage de chèvre de Saint-Hilaire-la-Palud, de farci poitevin et d’une cassolette de mogette. Nous dégustons ces plats sous les yeux des paons en liberté qui viennent voir si nous ne faisons pas tomber quelques miettes de pain, les enfants n’en reviennent pas !  Pour digérer, retour en canoë jusqu’au camping, où notre hébergement bohème nous attend.

oiseaux-du-marais-poitevin-camping-du-lidon

Jour 01

ORGANISEZ VOTRE SEJOUR

À voir : les oiseaux du Marais poitevin !

parc-du-coq-a-l-ane

JOUR 2 | À la rencontre des espèces locales

Nous sommes enchantés par cette nuit insolite dans un cadre reposant. L’emplacement en pleine nature est idéal, nous prenons le petit déjeuner en famille au bord de l’eau avec le chant des oiseaux.

Nous passons la matinée à la piscine du camping. La piscine est chauffée avec une pataugeoire pour les plus petits. Les enfants sont aux anges comme nous n’avons pas la chance d’en avoir une chez nous. Ensuite, place à l’aventure avec une initiation à la vie de Trappeur. Julien nous enseigne comment monter un tipi, trouver les essences d’arbre non toxiques, tailler des baguettes, couper du bois facilement, faire un feu de camp sécurisé. Et nous avons terminé l’atelier en faisant griller des chamallows au bout d’une branche.

Pour l’après-midi, nous décidons de nous rendre au parc animalier du Coq à l’Âne à Saint-George-de-Rex, village typiquement maraîchin. La piscine ça creuse ! Le Marais Snack s’impose : spacieuse terrasse ombragée, produits locauxfrais et de saison. Un régal ! Et pour le dessert, nous nous devions de goûter l’incontournable glace au lait d’ânesse !

C’est le ventre plein que nous nous lançons à l’aventure ludique dans le parc. Nous découvrons des Baudets du Poitou, des Alpagas, des moutons Nez Noirs du Valais, des porcs Mangalitza. En plus, le long du parcours, nous avons des épreuves à faire , ici du tir à l’arc,  là une traversée comme un funambule, ou encore une pêche aux canards… On a pas le temps de s’ennuyer ici ! Il y a même de multiples activités prévues pour la saison estivale, comme le nourrissage des alpagas et des Mangalitza, ou encore la récolte du lait d’ânesse ! Mon plus petit en profite pour faire son premier baptême à dos d’âne.

La seconde partie de la visite se déroule dans la Savonnerie Artisanale du domaine. Ici, Christelle nous partage son savoir-faire ancestral de la Fabrication du savon au lait frais et cru d’ânesse. Un court film « De la naissance de l’ânon à la fabrication du savon » nous permet de compléter la visite.

C’était une journée intense et enrichissante tant pour les parents que pour les enfants. Aller à la rencontre de ces espèces locales nous permet d’en apprendre davantage sur le territoire et le savoir-faire artisanal. Nous reviendrons rapidement faire la chasse aux Trésors Tèrra Aventura « Les Gardiens du Marais », la randonnée avec un âne dans le Marais…. Et pourquoi pas dormir sur place, ils ont des hébergements insolites dans un dôme étoilé ‘La Grande Ourse’ avec vue sur les étoiles et tout près des animaux , c’est original, à tester une autre fois !

parc-du-coq-a-l-ane

Jour 02

ORGANISEZ VOTRE SEJOUR

À faire : visiter le parc du Coq à l’Ane !

Vous aimerez aussi

Des Escapades en Deux-Sèvres pour partager des aventures mémorables.