de-rives-en-rives-a-velo
© Clo & Clem

Un trop grand bol d’air

Les Deux-Sèvres, c’est plus de 500 itinéraires à vélo, à pieds, à cheval, au fil de l’eau… Une balade itinérante à vélo sur la Vélo Francette®, sur la Vélidéale®, une balade à dos d’âne dans le Marais poitevin en famille, une randonnée à cheval le long de la rivière, un circuit autour des vignobles, ou tout simplement une randonnée à pieds pour profiter des paysages escarpés de l’argentonnais, des cascades, de la forêt… Sortez des sentiers battus et partez découvrir les Deux-Sèvres de façon unique !

© Département

Une balade en itinérance à vÉlo

la vélo francette® et la vélideale®

Les Deux-Sèvres à vélo, c’est 180 km de circuits vélo sur la Vélo Francette®.

La Vélo Francette® est inter-connectée avec les autres grands itinéraires de l’ouest de la France. Les vélotouristes pourront rejoindre La Véloscénie (Paris Le Mont- Saint-Michel) à Domfront, puis La Vélo Francette® empruntera une partie des 800 km de La Loire à Vélo® entre Angers et Saumur, et à l’arrivée à La Rochelle, les plus courageux pourront poursuivre sur La Vélodyssée® pour prolonger le voyage le long de l’Atlantique. Les touristes britanniques apprécieront le caractère “so frenchy” et la grande accessibilité de l’itinéraire puisque son point de départ est sur le port d’Ouistreham à la descente des ferries transmanche.

Les Deux-Sèvres à vélo, c’est 198 km de circuits vélo sur la Vélidéale® en Deux-Sèvres.

La Vélidéale® est bordée de Parcs naturels régionaux, elle
traverse des espaces sensibles, des réserves résilientes mais fragiles, croise des rivières, des marais classés, des villages de charme, des villes vibrantes. On n’est jamais isolé sur la Vélidéale®, on peut sortir et rentrer à sa guise au gré des 8 autres véloroutes connectées à son tracé.

Virée à vélo en Deux-Sèvres
©Instapades – Vélo Francette

Inspirations

Le Thouet à vélo, d’un pont à l’autre 

Situé entre les départements des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire, le Thouet est une rivière qui prend sa source dans la Gâtine et parcourt 142 km. Les circuits proposés par les Deux-Sèvres vous offrent l’opportunité de vous dépayser et de vous déconnecter du quotidien en vous baladant à vélo le long du Thouet. En passant par Airvault et Saint-Loup-Lamairé, villes labellisées Petite Cité de Caractère®, Pauline a pris le temps de profiter de son week-end et de son escapade à vélo tout en préservant la nature ! Pédalez le long du Thouet, tous en selle.

bonnes adresses

Où louer un vélo, quelle randonnée choisir, se balader dans un Espace Naturel Sensible en Deux-Sèvres…