Marais poitevin, labyrinthe aquatique
© PNR

Se perdre dans le Marais poitevin

Unique, mystérieux et légendaire, le Marais Poitevin s’épanouit hors du temps, loin du stress de la vie quotidienne.
On laisse derrière soi le tumulte du monde impatient pour embarquer pour un voyage dans un monde à part au cœur de la 2ème zone humide de France dans un site labellisée Grand Site de France…

LA VENISE VERTE, UN LABYRINTHE AQUATIQUE

© S. Bonnet – Département

TOP 13 des visites insolites

DE CE MARAIS POITEVIN, Unique, mystérieux et légendaire

Le Marais Poitevin s’épanouit hors du temps, loin du stress de la vie quotidienne. Laissez derrière vous le tumulte du monde impatient et embarquez pour un voyage inoubliable au cœur de ce trésor naturel d’exception caché dans les Deux-Sèvres…


Labyrinthe d’étranges couloirs tapissés de lentilles d’eau dans le Marais mouillé, plaines à perte de vue dans le Marais desséché… Le Marais nous réconcilie avec les plaisirs simples qu’offre la nature, que l’on partage volontiers à deux, en famille ou entre amis.


Plaisirs de glisser au fil de l’eau et de découvrir la “Venise verte” le temps d’une balade originale en barque traditionnelle. Plaisirs de flâner en vélo, en calèche ou à pied sur des kilomètres de sentiers pour explorer la nature sauvage du Marais. Plaisirs du calme reposant et de la beauté de ce “paradis vert“.

Marais Poitevin vue du ciel
© Département

Inspirations

Des Escapades maraîchines, rien que pour vous !

Un monument naturel sculpté par l’Homme Le Marais poitevin actuel est né de la volonté d’aménager un espace marécageux pour en faire une zone habitable et exploitable. Façonner par des moines au 13 e siècle, il fut modernisé au 16 e siècle par un ingénieur hollandais missionné par Henri IV.

Au 19 e siècle, Napoléon 1er entame une campagne de grands travaux qui vont donner au marais mouillé l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Vous y rencontrerez des espèces rares, voire uniques : l’iris du Marais, la vache maraîchine, l’angélique ou encore le frêne tétard.

La richesse du Marais dépasse la forme de ses paysages et l’architecture de ses villages ; elle se vit aussi dans les relations humaines. Sachez profiter de l’accueil maraîchin et de belles rencontres.

Découvrez toutes les Escapades du Marais poitevin.

bonnes adresses

Nuits dans le Marais poitevin, balade en barque ou canoë au cœur de le Venise Verte, les expériences insolites maraîchines…