Le Thouet à vélo, d'un pont à l'autre

Respirez un bol d'air frais en pédalant sur les circuits du Thouet et dépaysez-vous en vous baladant à Gourgé, en visitant l'église de Saint-Généroux, ou encore en flânant dans les ruelles de la petite cité de caractère de Saint-Loup-Lamairé ! Découvrez l'escapade de Pauline au cœur des Deux-Sèvres.  

  • Automne
  • Printemps
  • Eté
Vous êtes ici
Durée

2 Jours / 1 Nuit

Idéal pour

Pour prendre l'air et déconnecter

Meilleure période

Octobre / Novembre

Le Thouet à vélo : Pauline témoigne

Recommandé par

Pauline

Ce séjour à bicyclette nous a vraiment appris à prendre le temps d'être surpris !

Pont de st Généroux à vélo
1er JOUR

À l'aventure !

Déplier / replier

séjour le thouet à velo

Le week-end dernier, pour déconnecter, nous avons décidé de partir à vélo près de chez nous en Deux-Sèvres. Un bon bol d'air au cœur d'une agréable région. Le plus dur a été de choisir une boucle car elles sont nombreuses. C'est finalement un circuit de deux jours le long du Thouet qui a retenu notre attention. L'aventure démarre à Gourgé. Nous pédalons vers le nord à la découverte de la vallée du Thouet. Les gués pierrés, les lavoirs et logis privés sont surprenants ; les paysages sont vallonnés. À midi, l'Auberge du Vieux Pont tombe à point nommé pour un déjeuner en terrasse sous laquelle coule une charmante rivière au travers de chirons (d’énormes blocs de granit rond). Puis, nous découvrons la petite église de Saint-Généroux, l’une des plus anciennes du Poitou, qui fait face à un pont roman. Cap au sud vers Airvault où nous déposons les vélos à notre chambre d’hôtes, Le Vieux Château, et partons visiter cette Petite Cité de Caractère®. Les ruelles médiévales, l'église abbatiale, les halles couvertes, la fontaine souterraine et les abords du château sont magnifiques. De belles découvertes, notamment un petit musée passionnant (et gratuit), Jacques Guidez, qui retrace la vie rurale de mes grands-parents. Et nous terminons notre journée par un délicieux dîner savouré au restaurant Le 12.

Organisez votre séjour

Ne manquez aucune étape du séjour de Pauline !

Chateau de Saint-Loup
2ème JOUR

Balade rafraîchissante sur le Thouet...

Déplier / replier

Week-end escapade du Thouet à vélo

Au petit matin, nous reprenons la route pour rejoindre Saint-Loup-Lamairé. Également labellisé Petite Cité de Caractère®, ce village est maillé de ruelles bordées de demeures à pans de bois des XVe et XVIe siècles, qui mènent au château et à l’église Notre-Dame de l’Assomption avec son retable remarquable. Après un bon repas au Relais du Chapeau Rouge, embarquement à bord de canoës pour une balade rafraîchissante sur le Thouet. Quelques coups de pédales plus loin, le magnifique lac du Cébron se dévoile. Petite pause méritée pour nos mollets dans le bassin. Enfin, nous regagnons notre voiture à Gourgé pour terminer cette agréable escapade par une visite de l’église avec ses peintures murales, et du pont roman, un ouvrage sompteux, en fin de journée, éclairé par la lumière rasante du soleil

Organisez votre séjour !

Ne manquez aucune étape du séjour de Pauline !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nous vous recommandons aussi d'autres séjours pour prendre un grand bol d'air.