apiculteur
© Pexels : Anete Lusina

Le miel et les abeilles : apiculteur d’un jour

Oubliez le train-train du quotidien, on vous emmène pour une escapade romantique et insolite au cœur du Haut Val de Sèvre, autour du thème du miel et des abeilles. Et oui, devenir apiculteur à deux, c’est mieux !

Automne Printemps Été
pepite Pépites du séjour
  • Un prieuré du XIIe siècle
  • Un déjeuner gastronomique
  • Devenir apiculteur le temps d’un week-end

IDÉAL POUR Découvrir apprendre à récolter le miel et vibrer au rythme du Prieuré.

Jour 2 de l'Escapade en Deux-Sèvres

Durée

2 Jours/ 1 Nuit
picto-meilleure-periode

Période

Meilleure période : Septembre / Octobre
la-mothe-saint-heray

JOUR 1 | L'orangerie de la Mothe-St-Héray !

Nous partons du Futuroscope à 9 h, et 40 minutes plus tard, nous sommes déjà arrivés à La Mothe-Saint-Héray. Un charmant village sublimé par la Sèvre niortaise, ponctué de moulinsponts et lavoirs, avec une belle orangerie bâtie au XVIIe par le maître maçon de Richelieu. Au bord de l’eau, le déjeuner romantique au restaurant Petit Courault à Pamproux est un régal ! À 14 h, on arrive au Prieuré Saint- Barthélémy où nous sommes accueillis par Caroline et Paul pour une visite de la propriété et notamment de l’ancien prieuré bénédictin du XIIe siècle. L’immense jardin est un véritable havre de paix bien fleuri. Nous y découvrons les 20 ruches du domaine. Paul nous explique la vie de la ruche et des abeilles, c’est passionnant. Après une sieste au calme dans notre chambre immense, nous descendons un superbe escalier en pierre, direction l’apéritif et un dîner gastronomique en tête-à-tête, cuisiné par le maître des lieux.

miel-apiculteur

Jour 01

ORGANISEZ VOTRE SEJOUR

Azay-le-Brulé Prieuré de St-Barthélémy

JOUR 2 | Un fabuleux week-end à deux !

Le petit-déjeuner, entièrement fait maison, est copieux et délicieux ! Dégustation de miel de la propriété avec les bons gâteaux faits spécialement pour nous. Paul nous équipe ensuite pour une initiation à l’apiculture. Le bourdonnement des abeilles est impressionnant et fascinant. On ouvre les ruches, on manipule les cadres, on apprend comment sont fabriqués miel et gelée royale et, on passe à la récolte. À midi, déjeuner avec toute la famille. La discussion va bon train sur les dangers qui pèsent sur les abeilles et la biodiversité. Nous prenons congé de cette famille attachante en fin d’après-midi. Toutes les bonnes choses ont une fin… Mais nous emportons avec nous quelques pots de mielgourmands souvenirs de ce fabuleux week-end à deux.

azay-le-brule-prieure-de-saint-barthelemy

Jour 02

ORGANISEZ VOTRE SEJOUR

À votre tour de déguster du miel !

Vous aimerez aussi

Des Escapades en Deux-Sèvres pour partager des aventures mémorables.