Vous êtes ici

Le label Petites Cités de Caractères

Initié en Bretagne à partir de 1975, le concept des Petites Cités de Caractère est né de la volonté de regrouper en réseau des communes ayant un patrimoine de type urbain et n’ayant pas les moyens de le sauvegarder. Grâce au concours de la région Bretagne, des départements bretons, de l’Etat et de l’Europe, ce réseau a connu une belle réussite et obtenu une grande audience dans les différentes régions françaises, suscitant des vocations sur le territoire national.

Marque Petites Cités de Caractère

Regroupés depuis 2009 au sein d’une fédération nationale, ces réseaux territoriaux œuvrent ensemble au déploiement de la marque fondée sur une charte de qualité et à sa promotion auprès des habitants et des touristes. La marque Petites Cités de Caractère est déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle et de l’Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur.

LES PETITES CITES DE CARACTERES EN DEUX SEVRES

 

Plans cavaliers

L’Agence de Développement Touristique, avec le partenariat de l’association des Petites Cités de Caractère en Nouvelle-Aquitaine a piloté l’étude et la réalisation d’une dizaine de plans cavaliers dont la commande a été passée à Damien CABIRON, Architecte installé à Dole et spécialiste dans l’art de représenter la ville à travers la perspective cavalière.

Le plan cavalier est l’héritier d’une tradition européenne née au début du XVIe siècle. Il permet d’obtenir un portrait d’une ville en trois dimensions, révélant l’urbanisme, l’architecture et la nature environnante à travers la représentation la plus fine possible de la totalité des constructions, des aménagements urbains et des espaces paysagers. Sur la base du cadastre, le plan cavalier reproduit les façades de chaque bâti, dans une perspective aérienne où toutes les parties sont dessinées à la même échelle combinant largeur, hauteur et profondeur.

Le plan cavalier est un support exploité à des fins multiples dans les domaines de la médiation du patrimoine et de l’information touristique, de la signalisation locale ou encore de l’information urbaine et technique.

En rendant lisible la morphologie urbaine et la typologie architecturale des cités, les plans cavaliers permettent à tous les publics, élus, habitants et visiteurs de porter un nouveau regard sur la cité, de mieux comprendre le patrimoine urbain, architectural et paysager qui les compose.

 

Votre contact

Corinne Gion