La Venise Verte en Famille

Quoi de mieux qu'un week-end en famille au cœur du Marais poitevin pour apprécier pleinement la faune et la flore que cache la Venise verte ? 

Gabrielle vous plonge dans son incroyable escapade de trois jours dans les Deux-Sèvres...

 

LES PÉPITES DU SÉJOUR :

Naviguer sur les canaux  | La capitale du Marais poitevin, Coulon | Le port d'Arçais  | Rencontrer la faune européenne à Zoodyssée

 

Jour 1: l'aventure de Gabrielle dans le Marais poitevin

JOUR 1

Têtu comme un âne !

Pour commencer le week-end au cœur du Marais poitevin, nous avons proposé à notre fille une aventure extraordinaire, en dehors des sentiers battus : explorer la mystérieuse Venise verte avec un âne. Amoureux de notre nouvel ami à quatre pattes, nous avons emprunté le circuit de 6 km proposé par « Le Coq à l’âne », longeant les canaux du Marais poitevin. Cette magnifique balade permet d'observer des espèces rares : l'iris du Marais, la vache maraîchine, l'angélique et de jolis martins-pêcheurs. Nous avions emmené le pique-nique pour s’arrêter déjeuner au milieu de cette nature préservée, comme perdu au milieu de nulle part. L’âne avait parfois du mal à repartir, nous avons bien compris l’expression têtu comme un âne.

 

En fin de journée, nous sommes allés manger une crêpe sur le port d’Arçais ; un village typiquement maraîchin. Ici, nous avons flâné de ruelles en boutique d’art. Et nous avons même fait une expérience rigolote en empruntant le Bief de la Garenne : passer d’une rive à l’autre en  barque à chaînes ! Il suffit de monter dans la barque sur la rive et de hisser la chaîne pour arriver sur l’autre rive. Une balade calme et rafraîchissante le long du canal avant de rejoindre notre tente trappeur pour une douce nuit au milieu des animaux, bien méritée.

Aventure insolite en famille

JOUR 2

De Momo le gobemouche, au pâté de Ragondin, en passant par le port de Coulon !

 

Le Marais poitevin est un fantastique espace naturel. J’imaginais pas si vaste ! 100 000 hectares ! Au parc ornithologique, "Les Oiseaux du Marais poitevin", nous avons vu évoluer 75 espèces d’oiseaux dans un espace ombragé. Gabrielle a suivi le parcours ludique de Momo le gobemouche ; elle est désormais incollable sur les oiseaux migrateurs !

Nous avons ensuite fait une belle balade en barque, avant de savourer le déjeuner à base de produits locaux, servi dans le parc. Sylvain a adoré la confiture confectionnée à base d'angélique, une spécialité du Marais poitevin. En début d’après-midi, direction le port de Coulon, la « capitale » de la Venise verte, pour visiter la Maison du Marais poitevin. Le bâtelier nous a recommandé cet endroit pour bien comprendre le Marais poitevin. C’est vrai qu’en ressortant de là, nous avons compris combien le Marais était exceptionnel, son ingénieux système hydraulique, la vie mystérieuse de l’anguille, les barques (même des barques en ciment) et leur fonctionnalité, l’histoire du Marais poitevin au travers d’un son et lumière ludique…Gabrielle a même réussi à tout retrouver sur le livret de jeux, elle était trop contente. En repassant par la boutique, nous avons goûté du pâté de ragondin, si si, du ragondin ! Nous en avons acheté pour épater les amis en revenant !

Le saviez-vous

Le Saviez-vous ?

# LE TOUR DE MAGIE DES BATELIERS

À l'automne, de nombreuses feuilles d'arbres tombent et coulent dans les canaux où elles se décomposent lentement. Cette décomposition dégage du méthane, un gaz extrêmement inflammable qui se retrouve prisonnier sous les couches de vase des canaux. À l’aide de sa perche, appelée "pigouille" dans le Marais, le batelier remue le fond de l'eau pour laisser échapper ces poches de méthane. Un simple briquet allumé à la surface permet alors "d'embraser" l’eau.

Parc d'animaux pour escapade en famille

JOUR 3

Les merveilles de Zoodyssée !

Aujourd'hui, c'est parti pour Zoodyssée, à une trentaine de minutes du marais, au cœur de la forêt préservée de Chizé. Loups, ours, lynx, ratons-laveurs, vautours, singes magots, bisons, flamants roses… 800 animaux vivent dans ce très beau parc animalier. C’est tellement grand et les enclos sont si spacieux que l’on a l’impression de faire une randonnée en pleine nature.

Nous avons déjeuné au snack du parc. Gabrielle a passé un long moment dans la mini-ferme à caresser et observer les moutons, chèvres et cochons d’Inde. Zoodyssée est en pleine évolution et de nombreuses nouveautés sont proposées chaque année… Un excellent prétexte pour revenir !

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

# SOIGNEUR D'UN JOUR

Très engagé pour le bien-être animal, la protection et la conservation des espèces, le parc propose plusieurs animations pour sensibiliser le public. Vous pouvez par exemple accompagner un soigneur le temps d'une journée et l'aider à prendre soin des animaux.

ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR

L'aventure de Gabrielle vous a séduit ? Pour séjourner dans ce petit paradis maraîchin, découvrez l'itinéraire de randonnée, un hébergement insolite sur place, où vous pourrez même goûter la fameuse confiture à l'Angélique (une spécialité du Marais poitevin) ou encore le délicieux pâté de Ragondin, mais aussi vous balader à dos d'âne en famille, découvrir la Maison du Marais poitevin, et enfin vous amuser auprès des animaux fantastiques du Zoodyssée

Du Coq à l'Ane - Rando'Ane

SAINT-GEORGES-DE-REX
À partir de
25,00

Restaurant "Crêperie du Port d'Arçais"

ARCAIS
À partir de
9,50

Du Coq à l'Âne - lodges insolites

Non classé
SAINT-GEORGES-DE-REX

Parc ornithologique "Les Oiseaux du Marais poitevin"

SAINT-HILAIRE-LA-PALUD
À partir de
6,00

Maison du Marais poitevin

COULON
À partir de
7,00

Parc animalier Zoodyssée

VILLIERS-EN-BOIS
À partir de
14,50

VOUS AIMEREZ AUSSI