Vous êtes ici

La recette du gâteau minute du Marais poitevin

28 cm de diamètre, 6 cm d’épaisseur, un léger croûtage de sucre sur le dessus, une texture à mi-chemin entre la génoise et le quatre-quart… Vous l'aurez deviné, il s’agit bel et bien du gâteau minute du Marais poitevin !  Facile à cuisiner et pratique à conserver, le gâteau minute vous sauvera plus d’une fois ; les visites imprévues ne vous prendront plus au dépourvu ! 

Au cœur de la Venise Verte, le gâteau minute avait plutôt bonne réputation. En effet, lors des mariages ou de grandes célébrations, les femmes, dont leur spécialité était ce gâteau, se déplaçaient de ferme en ferme pour le remettre à son acquéreur. Pour obtenir une forme bien ronde, la pâte du gâteau minute était autrefois cuite dans un papier gras et rigide, dont les bords étaient relevés et entourés d’une ficelle. Dans le Marais poitevin, chaque famille possède sa propre recette.

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Le gâteau minute ne tient pas son nom du fait qu’une minute suffise à le confectionner mais de son côté pratique à être conserver. En effet, cette pâtisserie se conserve longtemps dans une boîte en métal. Il paraît que les maîtresses de maison avaient souvent un gâteau minute en réserve ; qu’elles servaient à leurs invités lors de visites imprévues ! Malin n’est-ce-pas ? 

INGRÉDIENTS

  • 450 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre 
  • 7 œufs 
  • 1 sachet de levure chimique
  • sel 

PRÉPARATION

  1. Dans un saladier : ramollir le beurre
  2. Puis, ajouter le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène
  3. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs 
  4. Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel) et rajouter les jaunes au mélange beurre + sucre 
  5. Incorporer ensuite la farine + levure (attention à ne pas faire de grumeaux)
  6. Verser le tout dans un moule assez haut (le gâteau doit avoir une épaisseur supérieure à 5cm)
  7. Saupoudrer le gâteau de sucre en poudre avant de l'enfourner
  8. Laisser cuire pendant 25 à 30 minutes à 200 degrés, le gâteau doit colorer et croûter
  9. Une fois cuit, laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.

 

Faites-vous plaisir en l’accompagnant d’une garniture confiture (à l'angélique par exemple) ou chocolat ! Seule ou accompagnée d’une boisson, cette pâtisserie se déguste aussi bien en dessert que pour le quatre-heures. Et petite astuce de Nathalie et Francis Hervouet, les propriétaires du Parc des Oiseaux du Marais poitevin, ajoutez une cuillère à soupe de Pineau des Charentes dans la pâte.

À consommer sans modération ! 

On vous recommande

On recommande le Moulin Boiron à La Crèche

LA VENTE DE FARINE CONTINUE  

  1. Téléphonez pour passer votre commande (05.49.25.50.13)
  2. Préparez le règlement par chèque (on vous indiquera le montant au moment de la commande)
  3. Venez chercher votre commande (votre farine vous attendra dehors sous une tente tivoli). Les retraits de commande se font du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h au 15 rue de barilleau à LA CRECHE 79260. Si vous êtes plusieurs personnes en même temps nous vous demandons d'attendre que la personne devant vous ait terminé son retrait de commande pour sortir de votre véhicule.

En savoir plus

VOUS AIMEREZ AUSSI