La recette de la grimolle poitevine | Deux-Sèvres Tourisme : Marais poitevin, 1H30 de Paris et 30 min plages

La grimolle, un dessert traditionnel, mais quésaco ?

Une bonne idée d'activité à faire avec vos enfants ? Re-goûtez au plaisir de votre enfance en préparant ce plat en famille.

Reconnaissons-le, ce dessert n’a pas une très grande notoriété, notamment face au tourteau fromager ou au broyé du Poitou. Cependant, certains poitevins se rappelleront toujours de l’odeur et du goût de ce gâteau aux pommes tout juste sorti du four que faisait leur grand-mère pour le quatre heures.

Car oui, la grimolle ce n'est ni plus ni moins qu'un gâteau aux pommes revisité

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

"Grimée et molle, c’est ainsi qu’apparaît à la fin du repas la grimolle, telle que je l’ai reçue la première fois à Saint-Vincent-la-Châtre, près de Melle, dans cette ferme auberge du Vieux Four où Betty et Jean-Luc sont heureux de vous accueillir." (extrait Fouaces et autres viandes célestes, éd. Le temps qu’il fait, 144 p.) 

À noter que la Ferme Auberge du Vieux four propose désormais uniquement la location de chambre d'hôtes, mais ne fait plus Auberge, dommage...

Un délice culinaire Poitevin

À l’origine, ce gâteau était traditionnellement cuit au four à pain et après le pain lui-même, lorsque les fours étaient encore chauds.

On faisait également « méler » (ramollir) des feuilles de choux sur lesquelles on versait la pâte et les pommes puis on enfournait.

Aujourd’hui, on retrouve parfois ce gâteau avec un léger goût de choux, notamment dans les fêtes de villages où il est traditionnellement cuit au four sur les feuilles de choux.

Qu’elle soit cuite au four à pain ou au four électrique, une chose est sûre, on n’y résiste toujours pas ! Ce dessert très simple à réaliser se compose de farine, sucre, huile, œufs et pommes. Et il existe autant de recettes que de cuisinières poitevines.

 

INGREDIENTS

  • 8 cuillères à soupe de farine
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cuillères à soupe d’huile
  • 2 œufs entiers
  • 5 belles pommes golden
  • ½ verre d’eau
  • 1 paquet de levure chimique (11g)

PREPARATION

  1. Mélanger dans un saladier : sucre, farine, huile, œufs, levure et eau.
  2. Puis ajouter les pommes coupées en morceaux.
  3. Enfourner le tout dans un four bien chaud (préchauffé à 210° soit thermostat 7).
  4. Laisser cuire pendant 25 à 30 minutes.
  5. Une fois cuit, le laisser refroidir avant de le démouler.

 

Les recettes de nos grand mères étaient souvent dosées à la cuillère, c’est pourquoi la recette ci-dessus est dosée ainsi (ce qui est également très pratique pour cuisiner avec vos enfants).

Le saviez-vous

Petite astuce de LucillePapilles

"Vous pouvez rajouter plus de farine, si vous souhaitez que la pâte soit plus épaisse, ou du lait, si vous souhaitez obtenir une consistance similaire au clafoutis.
Vous pouvez réaliser des variantes de ce dessert en remplaçant les pommes par des poires ou des abricots suivant la saison et vous pouvez également faire caraméliser les pommes avant de les ajouter à la pâte.
Enfin, je vous conseille de servir cette spécialité poitevine accompagnée d’une boule de glace à la vanille, miam !"

aussi

Maison du Marais poitevin

COULON
À partir de
7,50

VOUS AIMEREZ AUSSI