Un clafoutis ? De mogettes pardi !
À la recherche d'une recette originale typique du Marais Poitevin ? Laissez-vous tenter par un surprenant clafoutis aux mogettes, qui fera saliver vos amis et votre famille !
Qu'est-ce que la mogette ?
On la cuisine rarement seule et pour cause ! Les mogettes sont des haricots blancs secs de la famille des lingots.
Dans le Marais Poitevin, elle est implantée depuis le 17e siècle et a été très longtemps sa production phare. Aujourd'hui, elle est produite à une échelle plus familiale et traditionnelle. On peut la consommer sèche, demi-sèche ou encore fraîche (elle se congèle très bien).
Pour en savoir un peu plus sur ce produit, on est partis à la rencontre d’un producteur de Coulon, Jean-François Coursault. Il nous a expliqué qu'il plante ses haricots tous les 15 jours pour réaliser un roulement jusqu'au 15 septembre à peu près, puis les récolte au bout de 3 mois.
C’est une culture très dure à cause de la posture à tenir pour récolter, biner, planter etc ... De plus, les lapins en sont très friands.

ET MAINTENANT LA RECETTE DES MOGETTES
Direction Le Central à Coulon pour rencontrer le chef du restaurant : Jean-Paul Guenanten (3e génération !). Au programme, une recette qui ravira toute la famille : les clafoutis de mogettes.
Tout d'abord, il nous livre son secret de la cuisson des mogettes (si vous utilisez des mogettes sèches ou demi-sèches, il vous faudra les faire tremper, 1 nuit pour les sèches, 6 heures pour les demi-sèches et pour les fraîches comme ici ce n'est pas la peine !)
INGREDIENTSPour 1.200 kg de mogettes environ
|
PREPARATION
|


INGREDIENTSPour les 9 clafoutis de mogettes :
|
PREPARATION
Plus qu'à déguster, bon appétit ! |
Merci aux intervenants :
Jean-François Coursault, producteur de mogettes.
Le chef Jean-Paul Guenanten, du restaurant Le Central à Coulon

Retrouvez la recette en détail sur le Blog de la Popotte de Manue, testée et approuvée !
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR GOURMAND
Dans le Marais poitevin, il y a la traditionnelle mogette, mais aussi l'Angélique...