Circuit découverte "Bressuire - D'hier & d'aujourd'hui"

Culturel
Départ / Arrivée : BRESSUIRE > BRESSUIRE
Distance : 2.5 km
  • circuit-decouverte-bressuire-2

L'Office de Tourisme du Bocage Bressuirais, la Ville de Bressuire et l'association Histoire & Patrimoine vous invitent à suivre un circuit de découverte du Patrimoine de Bressuire. L'itinéraire balisé au sol (pointillés verts) s'accompagne d'un livret descriptif disponible gratuitement à l' accueil de l'Office de Tourisme.

  • Animaux bienvenus

1/9 - Musée de Bressuire- Galerie des Arcades

1549545469-665-500-266069-bressuire-musee-6140-400

2/9 - Eglise Notre Dame

L’église Notre-Dame apparaît pour la première fois en 1090 dans un acte de donation de Thibault de Beaumont, seigneur de Bressuire. À l’origine roman, l’édifice a connu divers remaniements au fil de l’histoire. Au début du XVIème siècle, l’église acquiert son aspect extérieur définitif avec l’adjonction d’un imposant clocher (56 mètres) de style Renaissance italienne construit à l’angle sud-ouest de la nef.

3/9 - Quartier de la Gare

L’arrivée du chemin de fer en 1868, avec la Compagnie d’Orléans, aménageur privé, est à l’origine d’un véritable renouveau économique. La construction de la gare, la réorganisation de l’espace urbain, la construction d’immeubles de pur style Napoléon III, en sont les signes concrets (à remarquer l'ensemble immobilier de la rue Lucas). À la fin du XIXème siècle, 30 trains de voyageurs passent chaque jour à Bressuire. La ville devient alors un nœud ferroviaire, avec un dépôt de machines conséquent et le développement d’un quartier construit par et pour les cheminots, derrière les voies ferrées.

4/9 - Hôtel Barante- Médiathèque

L’Hôtel Barante abrite la Médiathèque depuis 1992. La façade sur rue, ainsi que la charpente encore visible à l’intérieur du bâtiment ont été reconstruites au début du XIXème siècle. La tour d’escalier et la cheminée intérieure dateraient de la fin du XVème siècle. Hôtel particulier jusqu’à la Révolution, il abrita la sous-préfecture de 1811 à 1926. D'abord aménagé en entrepôt des Tabacs, il fut ensuite affecté aux services des impôts.

5/9 - Tribunal

En 1853, les plans d’un nouveau Palais de Justice, réclamé par les magistrats bressuirais, sont confiés à un architecte parisien. L’édifice est un bon témoin de l’architecture officielle du Second Empire (portes en plein cintre, fenêtres rectangulaires, fronton triangulaire, statue de Thémis, déesse de la Justice et de la Loi). Il sera terminé en 1870, en même temps que la prison voisine. Cette dernière fut démolie en 1968 pour aménager l’actuelle place Charles de Gaulle.

6/9 - Place Dupin

Ancien foirail, très fréquenté (on compta jusqu'à 1.500 têtes de bétail) jusqu'au transfert du marché aux bestiaux vers le lac de la Chaize en 1966, près des abattoirs construits peu avant la Seconde Guerre mondiale.

7/9 - Caisse d'Epargne

Elle existe depuis 1835, date à laquelle le Conseil municipal de la ville avait décidé la création d’une “caisse d’épargne et de prévoyance pour la ville et l’arrondissement de Bressuire”. Elle a été installée dans ce bâtiment de style néo-classique-composite édifié de 1905 à 1908 par l’architecte BURCIER de Bressuire.

8/9 - Ancien Théatre

Ce bâtiment, situé à gauche de la façade principale de l’Hôtel de Ville, accueille aujourd’hui la salle du conseil. Sa façade de style néo-renaissance, présente une partie centrale encadrée de forts pilastres, percée d’une porte et d’une baie aveugle en plein cintre. Un fronton semi-circulaire, aujourd’hui disparu, couronnait cet ensemble. Subsistent les armes de la Ville.

9/9 - Hôtel de Ville

Premier édifice public créé au XIXème (1825-1831) à l'emplacement du couvent des Cordeliers incendié en 1794.

Circuit découverte "Bressuire - D'hier & d'aujourd'hui" 79300 BRESSUIRE

M’y rendre avec Google Maps

Aux Alentours