Vous êtes ici

Gestion de l'accueil

Prenez soin de vous, adoptez les gestes barrières. 

Afin de mettre en œuvre des mesures sanitaires efficaces, il s'agit en premier lieu de repérer avec les salariés de l'entreprise toutes les situations où ils pourraient se trouver en position inquiétante et d'équiper les espaces et/ou les personnes de façon adaptée à chaque cas : billetterie, boutique, ménage, service à table, visite guidée,…


N'hésitez pas, dès l'accueil, à afficher les gestes barrières et les recommandations/outils mis en place au sein de votre établissement de manière lisible.

Télécharger les affiches ici 

 

Accueillir les clients (selon la nature de votre activité)

  • Le Bonjour : à distance sans serrer la main ni s’embrasser.
  • Envisager selon les cas si l’accueil en extérieur est possible (meublé de tourisme par exemple si accueilli au domicile des propriétaires)
  • La remise des clés : elles doivent être -manifestement- désinfectées. Elles peuvent être remises dans un sachet, avec des gants, dans une boîte, un panier …
  • Affichage d’un mot de bienvenue en insistant sur la sécurité et l’hygiène des lieux en indiquant que c’est une priorité et avec un ton rassurant et « souriant ». Préciser les mesures spéciales, inhabituelles, les accès limités
  • Billetterie : espacement dans la file d’attente, délimitation au sol quand cela est possible, pré-accueil/attente en extérieur, mise en place d’un fléchage pour suivre un circuit et éviter les contacts, gestion des flux, stations de désinfection des mains... Mode de remise des documents, fréquence de nettoyage et désinfection
  • Paiement : le “sans-contact” en carte bancaire doit être privilégié quand possible. C’est le client qui glisse sa carte dans le terminal au besoin, pas le personnel. Le boîtier du terminal peut être protégé par un film plastique, changé après chaque usage. Pour les paiements par espèces, prévoir une boîte et demander l’appoint pour limiter les échanges de monnaie Encourager le paiement en ligne s’il est opérationnel.
  • À disposition à l’accueil: du gel hydro alcoolique, lingettes virucides pour le personnel et/ou les clients.
  • La sensibilisation : j’incite à contribuer par une attitude responsable


Source

Renfort des solutions barrières 

  • Vous pouvez demander à ce que chaque personne pénétrant dans votre établissement porte un masque. Dans ce cas, prévoyez un stock de masques à la vente, afin de parer l'éventuel oubli de certains visiteurs.
  • Penser à renforcer la signalétique pour l'accès aux sanitaires afin d'effectuer le lavage des mains (positionnez des affiches dans les sanitaires sur la manière de procéder au lavage  (cf. affiches grand public ci-dessus).
  • N'hésitez pas non plus, selon la configuration de votre établissement, à faire installer un plexiglas pour protéger le personnel d'accueil.

NB : pensez à actualiser le répondeur téléphonique de votre site ainsi que votre site internet éventuel afin de rappeler aux futurs visiteurs les règles de sécurité sanitaire appliquées au sein de votre établissement ou les horaires d'ouverture.

Gérer les flux au sein de votre établissement 

  • Pour que le respect des distances physiques entre visiteurs soit plus facilement réalisable, la solution la plus efficace est d'ouvrir les sites et établissements à un nombre limité de personnes.
  • Sur la base de l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 24 avril 2020, le Gouvernement a choisi de retenir un critère « universel » d’occupation maximale des espaces ouverts au public et en milieu de travail (« jauge »). Ce critère est fondé sur l’estimation du nombre de mètres carrés par personne (m²/pers), nécessaire pour permettre à des personnes présentes simultanément dans le même espace (salariés, clients, etc.) d’évoluer dans le respect des règles de distanciation physique. Il a été fixé à 4m2 minimum par personne, ce qui doit permettre de garantir une distance minimale de 1 mètre autour d’une personne (dans toutes les directions). Cette règle permet d’éviter le risque de contact, notamment dans les lieux de circulation ou d’activité qui génèrent des flux de personnes. Elle prend en compte la surface effectivement disponible pour les visiteurs ou occupants, déduction faite des parties occupées (rayonnages, réserves, mobiliers, etc.).

En savoir plus

  • Vous pouvez également, dans la mesure du possible, essayer de définir des plages horaires d'accès au site. Communiquez sur les heures les plus creuses pour répartir la fréquentation de la façon la plus homogène possible.
  • Fermez les espaces trop confinés s'il n'est pas possible d'en contrôler l'accès.

A VOIR AUSSI