
LE MARAIS POITEVIN
C’EST UN MONDE À PART : UN INCROYABLE PAYSAGE NATUREL MODELÉ PAR L’HOMME, LE TEMPS ET LES ÉLÉMENTS.
Un monument naturel sculpté par l’Homme. Le Marais poitevin actuel est né de la volonté d’aménager un espace marécageux pour en faire une zone habitable et exploitable.
Façonné par des moines au 13e siècle, il fut modernisé au 16e siècle par un ingénieur hollandais missionné par Henri IV. Au 19e siècle, Napoléon 1er entame une campagne de grands travaux qui va donner au marais mouillé l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Cette Venise verte, deuxième plus grande zone humide de France juste après la Camargue, est labellisée Grand Site de France.
Vous y rencontrerez des espèces rares, voire uniques : l’iris du Marais, la vache maraîchine, l’angélique ou encore le frêne têtard. La richesse du Marais dépasse la forme de ses paysages et l’architecture de ses villages ; elle se vit aussi dans les relations humaines. Sachez profiter de l’accueil maraîchin et de belles rencontres.
BONS PLANS
ÉVASION
Les visites et activités incontournables du MARAIS POITEVIN en famille
Les restos au bord de l’eau dans le Marais poitevin
Nuit dans le Marais poitevin
Les activités immanquables du Marais Poitevin
Le Marais poitevin l'hiver
Location de barque dans le Marais poitevin
À vélo dans le Marais poitevin
Visitons le Marais de mille façons
Il y a d’abord les balades à pied, dans les ruelles des villages typiques et au bord des canaux. Les embarcadères ne sont jamais loin : barques, canoës, paddles... sont vos meilleurs alliés pour pénétrer les mystères de la Venise verte. Et, pourquoi ne pas craquer pour une randonnée en âne. L’expérience ravira vos enfants ! Enfin, quelques coups de pédales vous permettront de terminer en beauté votre découverte du Marais. Et ne manquez pas le Marais poitevin l'hiver, un paysage à couper le souffle !
Les incontournables du Marais poitevin
Des balades en barque, à vélo, la visite d'Écomusée pour comprendre ce labyrinthe aquatique...