La marque d’Etat Tourisme & Handicap
Elle prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. La marque se conforme non seulement aux obligations d’accessibilité issues de la loi du 11 févier 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, mais dans certains cas va au delà du cadre législatif et réglementaire en proposant un mieux disant quant à l’accueil et aux prestations de services.
Une information objective
Les évaluations des sites et des équipements touristiques sont réalisées par des binômes d’évaluateurs issus du monde du tourisme et du handicap sur la base de critères précis et évolutifs réunis dans des cahiers des charges, tous les cinq ans.
Le champ de la marque s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées qui sont regroupées en 5 catégories :
- Hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement
insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances, - Information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme,
- Loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie
nature, - Restauration : café, bar, brasserie et restaurant,
- Visite : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et visite guidée.
Une démarche volontaire ET GRATUITE
La démarche des professionnels est avant tout une démarche volontaire qui doit garantir la qualité d’accueil.
En effet, la marque constitue la reconnaissance de la volonté d’un professionnel du tourisme d’apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.
De plus, la labellisation est gratuite et offerte par le Département.
Comment savoir si je suis éligible ?
– Auditif : une aide à l’audition est à disposition (Informations sonores sous-titrées ou sous format écrit / initiation à la Langue des Signes Française)
– Mental : une signalétique adaptée et des illustrations simples
– Moteur : un accès en autonomie (Portes larges, pentes douces, sol non glissant,…)
– Visuel : les informations sont présentées en divers formats (grands caractères et braille)
vous souhaitez obtenir ce label ?
Contactez Hélène Poiraud
05. 49. 77. 85. 91