Escapade sur les traces du passé

Pour une parenthèse romantique, on s’offre un week-end dans un hôtel de prestige avec dîner gastronomique, une plongée dans le Néolithique, la découverte du Protestantisme, des visites de charmants villages et une promenade champêtre dans un jardin pas comme les autres… une bulle en marge du quotidien pour se retrouver à deux.

  • Automne
  • Printemps
  • Eté
  • Hiver
Durée

2 Jours / 1 Nuit

Idéal pour

Se plonger dans l'Histoire.

Meilleure période

Mars / Avril / Septembre / Octobre

Suzanne : sur les traces du passé

Recommandé par

Michel et Suzanne


Un week-end très enrichissant et dépaysant !

1er jour

Sur les traces du passé

Déplier / replier

Restaurant Hôtel St Martin et La Mothe-St-Héray

Partis de Vendée à 8 h, nous arrivons à la Mothe-Saint-Héray, village labellisé Petite Cité de Caractère®, alors que le marché bat son plein. Nous prenons plaisir à déambuler entre les étals, puis dans les ruelles toutes calmes qui nous mènent jusqu’à l’orangerie de l’ancien château. Ce village, qui semble couler des jours heureux au rythme de la Sèvre niortaise, ne manque indéniablement pas de charme. 
A quelques kilomètres, nous découvrons les Tumulus de Bougon. Le musée, centré sur la période Néolithique, est une bonne introduction à la visite du site archéologique. On a l’habitude de voir des dolmens mais plus rarement de pouvoir pénétrer dans des tumulus, qui plus est aussi bien conservés que ceux-là. La nécropole est composée de six tumulus qui font partie des plus anciennes architectures mégalithiques de la façade atlantique. Ce site est tout simplement remarquable !
En fin d’après-midi, nous nous installons à l’hôtel Saint-Martin et partons à pied pour visiter Saint-Maixent l’École. Du quai des Tanneries à la Porte Châlon, en passant par la crypte Saint-Léger, se révèle une ville très plaisante. De retour à l’hôtel, nous profitons de notre chambre ravissante, des installations haut de gamme de l’établissement, et du fameux restaurant gastronomique.
 

Organisez votre séjour

2ème jour

Lumière sur 7000 ans d'histoire

Déplier / replier

Cherveux et les Tumulus de Bougon

Quelques longueurs dans la piscine chauffée avant un délicieux petit-déjeuner nous mettent en forme. Nous consacrons la suite de la matinée à la visite du musée du Poitou protestant. La visite guidée du petit musée, installé dans le temple, et la balade sur le sentier huguenot sont complémentaires. Sur le sentier de 6 km, les cimetières familiaux, croix huguenotes et pins parasols signalant les maisons « amies » nous plongent littéralement dans la période tumultueuse et dramatique du Désert. Entre coteau et vallée du Lambon, les paysages traversés sont intimistes et empreints d’un certain mystère. 
Nous passons par Celles-sur-Belle pour déjeuner à l’Hostellerie de l’Abbaye. Encore un repas divin. Qu’est-ce que l’on mange bien par ici !
Nous prenons ensuite la route pour Cherveux. Ce village, situé entre Gâtine et vallée de la Sèvre niortaise, a de nombreux atouts à faire valoir. À commencer par son château du XVe siècle, entouré de larges douves et cerné d’une solide muraille. Le donjon et la succession de tourelles sont de toute beauté. A 3 km du bourg, le fabuleux jardin « À fleur d’eau » offre une véritable parenthèse enchantée et colorée : sculptures, vitraux et mosaïques ponctuent la visite de ce jardin où la nature dicte ses volontés. Une bien belle façon de clore ce week-end en Deux-Sèvres.
 

Organisez votre séjour

VOUS AIMEREZ AUSSI