JOUR 1 | SOUS TERRE
Première expérience pour moi en spéléologie et je ne sais pas du tout à quoi m’attendre ! Le spéléologue nous invite à nous changer dans un champ. Une fois en combinaison de spéléo, tout de rouge vêtu, nous traversons le champ avec 2 autres aventuriers. Les vaches nous suivent du regard, intriguées. L’air est frais et légèrement humide, mais ma combinaison néoprène me tient bien chaud. En plein milieu du champ, un trou. Là, mon palpitant s’active, mais en me penchant, je vois une petite échelle qui me rassure. Le guide nous invite à descendre en rappel, grâce à une forme de poulie. Immersion immédiate, le défi est lancé. Je descends en rappel et là, la magie opère. Le noir, l’humidité, le silence, je plonge dans l’antre de la terre ! Seules les lumières de nos lampes frontales permettent de percer l’obscurité de la cavité. On s’avance lentement et je découvre des formations rocheuses fascinantes. Les pieds dans l’eau, nous avançons pas à pas.
Plus loin, le guide nous montre des petits lacs souterrains, des rivières cachées et des cavernes immenses où l’écho de nos voix résonne. Il nous fait faire une expérience remarquable : avancer dans le noir, enfin dans la pénombre, expérience unique.
Nous poursuivons sous terre, le guide nous impose une halte. Assis dans le noir, nous testons nos sens. C’est incroyable, passer sa main devant les yeux et ne rien percevoir. Enfin, un co-équipier à côté de moi dit voir sa main passer devant ses yeux dans cette obscurité totale. Le guide nous explique que le cerveau peut nous jouer des tours. Vraiment une expérience mémorable.
Lorsque nous avons enfin émergé à l’air libre, nous arrivons directement sur le lavoir de la grande fontaine de Champdeniers.
Une fois l’activité terminée, je me rends à Germond-Rouvre pour passer la nuit à “O 4 Saisons de Breilbon”, gîte à louer et chambres d’hôtes. Je suis accueillie par Véronique et José, très bienveillants et sympathiques, puis je dîne avec eux autour de leur table d’hôtes. Viens ensuite le moment d’aller dormir, je choisis la chambre “été” pour sa couleur jaune et son ambiance de plage. Je m’y sens bien et rejoint très vite les bras de morphée après cette journée riche en émotions.
Jour 01
ORGANISEZ VOTRE SEJOUR
Je teste à mon tour la spéléo !