Escapade à deux pas de chez nous entre amis

Des vacances autrement, dans la charmante ville de Niort pour profiter de sa douceur de vivre.

  • Automne
  • Printemps
  • Eté
Durée

2 Jours / 1 Nuit

Idéal pour

Découvrir ou redécouvir la ville de Niort.

Meilleure période

Mars / Avril / Mai / Juin / Septembre / Octobre

Chloé et ses amies à Niort

Recommandé par

Chloé et ses amis


Pourquoi aller si loin quand on a tant à découvrir tout près de la maison. On a choisi de ne pas faire trop chauffer la voiture, de ne pas perdre de temps dans les bouchons et de ne pas trop dépenser. Et vraiment pas déçu, un week-end plein de surprises !

1er jour

Au coeur du centre-ville de Niort

Déplier / replier

Port Boinot et place de la Brèche à Niort

Pour notre traditionnel week-end entre amis, nous avons décidé cette année de rester dans notre région, qu’on connaît finalement assez peu. La ville de Niort a beaucoup changé ces derniers temps et nous avions envie de redécouvrir le centre et le quartier industriel réhabilité de Port Boinot.
De là, nous nous sommes laissé tenter par une visite numérique « petites chamoiseries entre poï’z », qui nous a permis d’apprendre plein de choses sur l’histoire des tanneries et chamoiseries qui s’égrenaient le long de la Sèvre niortaise.
Au pied des halles, où le marché battait son plein en ce samedi, nous avons déjeuné à la terrasse du restaurant le Donjon. C’est tout naturellement que nous avons enchaîné avec la visite instructive du musée du Donjon. La vue depuis le toit-terrasse est décoiffante ! On surplombe la rivière et toute la ville. J’ai beaucoup aimé la scénographie de l’exposition retraçant l’histoire du Donjon et des fortifications de Niort.
En se baladant en ville, nous nous sommes laissés happer par quelques boutiques de créateurs et d’artisanat d’art. C’est donc les bras chargés que nous sommes arrivés à « La Chamoiserie », un hôtel particulier tout proche de la Sèvre niortaise, décoré dans un style cosy-chic ravissant.
 

Organisez votre séjour

2ème jour

Et que ça 'swing' !

Déplier / replier

Golf de Niort, jardin des plantes, Niort

Nous sommes partis de bon matin, plus motivés que jamais, faire un footing tous ensemble en longeant d’abord les quais avant de gravir le jardin des plantes pour atteindre la colline Saint-André. Ce fut l’occasion de constater que Niort est une ville très verte. Après une bonne douche et un copieux petit-déjeuner dans le jardin de l’hôtel, nous sommes allés visiter le Musée Bernard d’Agesci. Ce musée est un concentré de culture installé dans un ancien lycée à l’architecture XIXe : Beaux-Arts, musique, histoire naturelle, sciences de l’éducation, cabinets de curiosités... Tout cela est mis en valeur par une muséographie moderne et réussie.
Nous avons rejoint les jardins de la Brèche, lieu de rendez-vous des Niortais, pour déjeuner en terrasse. Cela faisait un certain temps que nous voulions nous essayer au golf. Nous nous sommes donc inscrits il y a 10 jours sur le site du golf Bluegreen de Niort, pour une initiation gratuite de deux heures. Aucun d’entre-nous n’étant rompu au swing, notre initiation a donné lieu à quelques fous rires et beaucoup de ratés ! Mais ardeur et ténacité sont des qualités que nous partageons et, grâce au professionnalisme de notre enseignant, nous avons fini par réussir de beaux coups.
 

Organisez votre séjour

VOUS AIMEREZ AUSSI