La Roussille
© V. Pégoraro - Département

Échappée buissonnière à vélo : de Niort au Marais poitevin

Partez pour 2 jours à vélo dans les Deux-Sèvres ! Entre Niort avec son marché de producteurs locaux, en passant par la commune tranquille de Magné, ravissante ville maraîchine, puis par Coulon, capitale de la Venise Verte : vous en prendrez plein la vue !

pepite Pépites du séjour

Le marché de producteurs locaux de Niort

Pédaler aux côtés de la Venise verte

La balade en barque

IDÉAL POUR se ressourcer au cœur du Marais poitevin

Jour 2 de l'Escapade en Deux-Sèvres

Durée

2 Jours / 1 Nuit
picto-meilleure-periode

Période

Meilleure période : Mai / Juin / Juillet
Marché de Niort

JOUR 1 | Découverte à vélo de Niort, La Rousille et Magné

Bien arrivés à la gare de Niort en début d’après-midi avec mon mari et nos vélos. Après être passés sur la place de la Brèche et dans une rue piétonne avec des dragons, nous nous nous arrêtons aux halles de Niort. Le marché était encore ouvert et se trouvait de nombreux marchands de producteurs locaux : fromages, fruits et légumes, boulangerie,…

En remontant sur notre vélo, nous sommes passés devant le donjon, dernier témoin d’un ensemble fortifié. Plus loin, nous avons découvert le Port Boinot qui abritait autrefois les usines de chamoiserie et de ganterie Boinot et qui est maintenant un lieu culturel et touristique niortais.

 

Nous avons ensuite continué ce périple à deux roues par les quais Métayers puis nous sommes arrivés à la Roussille en passant sur un joli pont bleu au-dessus de la Sèvre. Nous avons pédalé sous la fraîcheur des arbres entre nature et tranquillité.

 

Une fois arrivés à Magné, nous avons été agréablement surpris par la beauté de cette commune. Nous avons été séduits par le charme des habitations, la nature verdoyante et les petits sentiers.

 

En fin d’après-midi, nous avons rejoint le magnifique village de Coulon avec ses maisons traditionnelles aux façades blanches ornées de volets colorés. La place de l’Église était très conviviale et nous avons décidé de visiter la Maison du Marais poitevin, dans laquelle nous avons pu comprendre les secrets et les mystères de ce territoire et de la Venise Verte.

 

Pour le dîner, nous sommes allés à l’Atelier gourmand dans le centre de Coulon et nous nous sommes régalés avec sa cuisine traditionnelle. Nous avons ensuite passé la nuit à l’hôtel Au Marais en bordure de Sèvre.

Pont vert de Magné et Donjon de Niort

Jour 01

ORGANISEZ VOTRE SEJOUR

Et pourquoi pas essayer à mon tour ?

Vélo Coulon

JOUR 2 | Une chouette matinée sur la Venise Verte

En ce chaud matin d’été, nous nous réveillons avec vue sur Coulon et la Sèvre Niortaise. Nous avons décidé avec Lucas de prendre notre petit déjeuner dans une barque, au cœur du Marais poitevin, rien que nous deux, dans ce havre de paix. Nous nous sommes rendus à l’embarcadère Prada qui avait déjà tout préparé : la barque ainsi que de quoi nous régaler !

 

Nous voilà partis pour deux heures de balade ! L’embarcation glissait doucement sur les canaux, guidée par les gestes précis du guide. Le silence était ponctué seulement par le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau contre la coque. Durant la balade, nous avons également profité de notre petit festin : café pour Lucas et chocolat pour moi, du jus d’orange, du pain, de la brioche vendéenne, du beurre ainsi que des confitures. Nous nous sommes régalés ! La nature semblait se réveiller autour de nous. Les libellule volaient au-dessus de l’eau et un héron est passé majestueusement non loin de notre barque

 

En fin de matinée, nous avons repris nos vélos et nous sommes partis en direction de Niort. C’était une très belle expérience que nous referons sans hésiter !

Barque à Coulon

Jour 02

ORGANISEZ VOTRE SEJOUR

Je veux essayer le petit déjeuner sur la barque !

Vous aimerez aussi

Des Escapades en Deux-Sèvres pour partager des aventures mémorables.