Les atouts de cet itinéraire ne manquent pas :
Les Plages du Débarquement et bocage normand, le chemin de halage le long de la Mayenne, des étapes en Val de Loire, au cœur des troglodytes, entre Angers et Saumur, de belles balades dans la vallée du Thouet en Deux-Sèvres, le Marais Poitevin, et une arrivée à La Rochelle pour une baignade dans l’Atlantique…
Les touristes britanniques apprécieront le caractère “so frenchy” et la grande accessibilité de l’itinéraire puisque son point de départ est sur le port d’Ouistreham à la descente des ferries transmanche.

Le saviez-vous ?
180 km des 630 km que compte la Vélo francette®, le département des Deux-Sèvres est une étape importante pour les touristes à vélo qui feront le choix de parcourir ce nouvel itinéraire.

La Vélo Francette® du pays des vignobles au Pays des contes
Des portes de Saumur, les 1ers kilomètres en Deux-Sèvres vous plongent en pleine nature pour découvrir les différentes facettes de la vallée du Thouet. Si l’arrivée à Thouars avec les 12% de la côte de Crevant (la bien nommée !) tranche avec un relief relativement doux, le quartier ancien, le Parc floral Imbert et le pont des Chouans méritent de souffrir un peu.
La suite de l’itinéraire est plus apaisée en direction de Missé, en suivant les boucles du Thouet, Saint-Généroux et son pont roman sont autant d’étapes pour découvrir le patrimoine architectural qui jalonne notamment le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
À Airvault et Saint-Loup-sur-Thouet, deux Petites Cités de Caractères, l’étape est indispensable pour profiter pleinement de ces deux cités.
Airvault s’est construite autour de l’abbaye des Augustins, une des plus importantes du Poitou. À voir son centre médiéval avec l’église abbatiale, les halles et son marché le samedi matin, la fontaine souterraine, le Musée Jacques Guidez (arts et traditions populaires).

St-Loup-sur-Thouet : La ville s’est construite le long du Thouet
Au début du XIIe siècle, les moulins à eau et les tanneries s’égrenaient au fil de la rivière. À voir, le château du XVIIe et ses jardins à la française, Une anecdote, le château fut construit par la famille Gouffier dont il se dit que l’un des membres, Claude Gouffier, aurait inspiré à Charles Perrault le personnage du marquis de Carabas dans le conte Le Chat Botté. À voir également dans le village, les maisons à pans de bois caractéristiques.

Parthenay, la petite carcassonne
Passage par le Lac du Cébron avant de poursuivre en direction de Parthenay, labellisée Pays d’Art et d’Histoire.
Entrez dans le quartier médiéval par la rue de la Vau Saint-Jacques. Cette artère principale du quartier médiéval était largement empruntée autrefois par les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle et concentrait l’activité commerciale de la ville.
La Cite médiévale, surnommée la petite Carcassonne de l’ouest, a conservé un bel ensemble de maisons à pans de bois. On quitte Parthenay en direction du sud.
Une halte, pour une pause méritée, est possible au jardin de Soutiers. Le jardin des fleurs s'étend sur environ 3 hectares de verdure, au bord de la rivière la Viette, dont le cadre sauvage est mis à profit. Très bucolique, ce lieu est un endroit où l'on a plaisir à se promener, à apprécier les parfums, les formes et les couleurs.
En direction de Niort et de la Sèvre Niortaise,un arrêt s’impose dans le village de Saint-Marc la Lande. La Collégiale, dont la construction peut être datée du début du XVIe siècle, est le plus important édifice de style gothique flamboyant des Deux-Sèvres.
À l’approche de Niort, on découvre la vallée de la Sèvre Niortaise, ponctuée de château et moulins, au niveau d’Échiré, Le fleuve est encore une rivière, très sauvage qui serpente dans les prés alentours.
L’entrée dans Niort par le jardin public permet de profiter d’une ambiance apaisée et de découvrir les halles de type Baltard et surtout les donjons, construits par Henri de Plantagenêt, Roi d’Angleterre.
Comment en moins de 5 mn passer en vélo de la ville à la campagne ? Simplement en empruntant l’itinéraire cyclable qui part de Niort pour rejoindre le Marais poitevin et qui serpente le long de la Sèvre Niortaise.