De rives en rives à vélo

Des portes de l'Anjou au Marais poitevin à vélo

  • Automne
  • Printemps
  • Eté
  • Hiver

PEPITES DU SEJOUR

  • Balade paisible au fil de l'eau
  • Chemins sécurisés de la Vélo Francette®
  • Vignoble Anjou près de Thouars
  • Thouars et Parthenay, Villes d'Art et d'Histoire
  • Charmantes Petites Cités de Caratères
  • Marais poitevin, Grand Site de France
Durée

3 Jours / 2 Nuits

Idéal pour

Ralentir le rythme, prendre le temps d'être surpris et s'oxygéner.

Meilleure période

Mars / Avril / Mai / Septembre / Octobre

Clo et Clem

Clo & Clem,

jeune couple de blogueurs 

Nous avons passé 3 jours dans les Deux-Sèvres au rythme de nos vélos sur les sentiers de la Vélo Francette®, le long des rives du Thouet et de la Sèvre Niortaise. Des Deux-Sèvres, nous ne connaissions que le Marais poitevin. Ce nouveau voyage nous permet de découvrir une autre facette en dehors des sentiers battus : vignobles, aux portes de l'Anjou, cités de caractères, authenticité...

Clo et Clem aux portes de l'Anjou à vélo
1er Jour

Au coeur des vignobles d'Anjou

Déplier / replier

Clo et Clem dans les vignobles et au coeur de villages de caractère à la découverte de la rivière souterraine

Itinéraire à vélo sur la Vélo Francette®

Saint-Martin-de-Sanzay/Airvault

Notre voyage commence dans le nord de Thouars, aux portes de l’Anjou, à Saint-Martin-de-Sanzay. Nous sommes très loin des paysages que nous connaissons du Marais poitevin. Ici, ce sont des vignobles à perte de vue que nous pouvons admirer.
Nous débutons la journée par la visite du château du bois de Sanzay.  Il a été construit au XVème siècle et a été remanié au XVIIIe siècle. Il se visite l’été.
Nous faisons aussi un tour dans le village pour visiter l'église de Saint-Martin de Sanzay, construite entre le XIIème et le XIXème siècle. Abel Pineau, qui a d'ailleurs vécu au château du bois de Sanzay, y a peint le chemin de croix. 
Nous profitons d'une magnifique météo pour nous promener ensuite dans les vignobles du Domaine du Belvedère où nous sommes accueillis par Olivier CHARTRAIN. Olivier produit ici du vin blanc, du rosé et du vin rouge, tels que l'Anjou AOC, le Saumur brut ou encore le Crémant de Loire. Les hauteurs du belvédère nous offrent une magnifique vue dégagée sur la vallée du Thouet.

Après Saint-Martin-de-Sanzay, nous empruntons la Vélo Francette® jusqu'à Airvault en passant par Thouars. Nous quittons les vignobles pour suivre les rives du Thouet. Loin de la circulation des voitures, nous pédalons en profitant des paysages préservés. Nous croisons ainsi de nombreuses chaussées d'anciens moulins. Nous faisons une pause à Thouars où un délicieux pique-nique nous attend. Nous recommandons le Bon PicNic qui propose aux cyclistes et voyageurs des pique-niques faits avec des produits locaux tout au long de l'itinéraire de la Vélo Francette®, c'est réservé en 2 clics sur leur site internet. C'est l'occasion pour nous de goûter de délicieuses spécialités comme la Grimolle. Nous choisissons de pique-niquer dans un parc en face du château des Ducs de la Trémoïlle qui se dresse fièrement au dessus de nous, avant de poursuivre sur la Petite Cité de Caractère® Airvault.

Nichée au cœur de la vallée du Thouet, Airvault possède un château construit dès le XIème siècle ! Aujourd’hui, le château fait chambre d’hôtes et il est peu à peu restauré par ses propriétaires. Nous en profitons pour nous y reposer, bercés par le bruit des oiseaux. Nous prenons beaucoup de plaisir à nous promener dans les ruelles étroites du cœur historique médiéval. Sous la place de l'église, nous visitons une fontaine souterraine qui alimentait autrefois la ville en eau potable.
 

Le saviez-vous

Le Saviez-vous

Airvault

 

La famille de Voltaire était originaire de cette Cité de Caractère. L'on raconte que le dramaturge se serait inspiré du nom de la ville pour bâtir son nom de plume, en inversant les syllabes : air-vault / volt-aire. Le collège porte aujourd'hui le nom du philosophe.

ORGANISEZ VOTRE SEJOUR

Parthenay la médiévale à vélo
2ème Jour

De ville d'Art et d'Histoire en villages de caractère

Déplier / replier

De Saint Loup à Parthenay à vélo

Itinéraire à vélo sur la Vélo Francette

Airvault/Partenay

Nous quittons Airvault pour rejoindre Parthenay, Ville et Pays d'Art et d'Histoire en suivant toujours la Vélo Francette®.
Sur la route, nous nous arrêtons à Saint-Loup-Lamairé. Nous avons un coup de cœur pour ce joli village labellisé « Petite Cité de Caractère » qui a été élu  « plus beau village des Deux Sèvres » avec ses maisons traditionnelles à pans de bois. Son château, construit aux cours des XVème et XVIIème siècles, est un joyau architectural. Les magnifiques jardins se visitent les après-midis en été.
Nous profitons de notre passage à Saint-Loup pour faire une pause gourmande à la Rôtisserie la Faim de Loup. Nathalie et Luc y vendent des produits locaux et on peut y déguster de délicieuses tartes sucrées ou salées dans le salon de thé. Le couple expose aussi leurs tableaux : , ce qui permet aux visiteurs d'apprécier des toiles colorées tout en mangeant des plats cuisinés avec amour. Sur place, il est possible de faire une balade en paddle ou canoë aux beaux jours, ce sera une autre fois.

La Vélo Francette® continue à Parthenay, la médiévale. Pour tout vous dire, nous n'avions pas prévu de visiter Parthenay par manque de temps et, finalement, nous n'avons pas résisté en voyant les magnifiques ruelles pavées, étroites avec les nombreuses maisons à colombages très bien préservées. Ça aurait vraiment été dommage de manquer cette visite ! Parthenay est Surnommée « La Petite Carcassonne de l'Ouest » et on comprend très vite pourquoi. La ville, nichée au coeur de la Gâtine poitevine est construite sur un éperon rocheux et est entourée de spectaculaires remparts. Ne manquez pas le Coupe Gorge à Parthenay, c'est un bar chaleureux vraiment atypique. Situé au pied de la porte Saint-Jacques, nous avons pu boire un verre en terrasse au bord du Thouet. Il y a des concerts tous les week-ends.
 
Le soir venu, faute de temps, nous sautons l'étape de Champdeniers-Saint-Denis pour aller directement aux portes du Marais poitevin, à Niort où nous passons la nuit à la chambre d'hôtes du Logis De Sèvres. La chambre d'hôtes est labellisée « Accueil vélo », ce qui signifie que nous pouvons y laisser nos vélos dans un lieu sécurisé. Cela nous permet d'aller visiter la ville de Niort à pied. Nous nous promenons le long de la Sèvre Niortaise d'où nous pouvons admirer le coucher de soleil sur le Donjon, les Halles de style Baltard et l'église Saint-André de Niort. Nous terminons la soirée aux Planches, un restaurant bar/guinguette sur les rives de la Sèvre Niortaise. 

Le saviez-vous

Le Saviez-vous

A Saint-Loup


Cette Cité de Caratère renferme un trésor : l’un des plus beaux châteaux du Poitou, celui dont Charles Perrault se serait inspiré pour écrire le conte du Chat Botté.
 

Organisez votre séjour

Marais poitevin à vélo
3ème jour

De la Petite Carcassonne au Marais poitevin

Déplier / replier

Clo et Clem dans le Marais poitevin

Itinéraire à vélo sur la Vélo Francette®

Niort/Coulon

On ne pouvait pas quitter les Deux-Sèvres sans passer par le Marais poitevin. Nous ne suivons plus les rives du Thouet mais poursuivons notre route sur la Vélo Francette, le long de la Sèvre Niortaise

Nous quittons ainsi Niort, capitale urbaine du Marais poitevin, de bon matin et profitons de magnifiques reflets sur l'eau tout au long de notre itinéraire. La Vélo Francette® est magnifique dans les Deux-Sèvres, elle est multiple, changeante. Ici, dans le Marais poitevin, on a l'impression d'être coupé du monde. C'est un paradis vert, calme, où le temps s'arrête. Nous passons par de nombreuses écluses et croisons sur notre chemin des pêcheurs et de nombreux hérons.

La Vélo Francette longe la Sèvre Niortaise et nous emmène jusqu'à Coulon. C'est ici que notre voyage à vélo se termine mais on ne pouvait pas quitter les Deux-Sèvres sans faire un tour en barque. On trouve à Coulon, la capitale de la Venise Verte, de nombreux  embarcadères qui permettent de naviguer à travers les canaux en autonomie, en louant une barque ou avec un guide-batelier muni de sa « pigouille ». Nous choisissons l'option de la promenade en barque guidée avec un panier apéro constitué de produits locaux. Tartines de mogettes, de Myocastor (le ragondin d’élevage des Marais) ou encore de Farci poitevin accompagnés d'une Tête de Mule, une bière locale. Notre guide nous raconte ainsi l'histoire du Marais et de ses habitants et, au détour d'un canal, il a mis le feu à l’eau ;-) Il s’agit en fait d’un phénomè,e naturel. La dégradation organique des végétaux créent du gaz carbonique, qui se dépose au fond de l'eau et est extrêment inflammable. Une couche de vase se forme que la surface végétale qui se décompose. Et au fond de l'eau, la vase va renfermer des poches de méthane. En brassant le fond de l'eau avec sa pigouille, le batelier nous fait une démonstration de méthane prenant feu. Impressionnant et étonnant !

Cette pause hors du temps conclut parfaitement notre voyage à vélo au fil de l’eau, sur les rives du Thouet et de la Sèvre Niortaise. La Vélo Francette® a réussi à nous surprendre, à nous transporter dans des paysages complètement différents en quelques jours.

On vous souhaite un bon voyage :) 
 

ORGANISEZ VOTRE SEJOUR

VOUS AIMEREZ AUSSI