JOUR 1 | Au coeur des vignobles d'Anjou
Notre voyage commence dans le nord de Thouars, aux portes de l’Anjou, à Saint-Martin-de-Sanzay. Nous sommes très loin des paysages que nous connaissons du Marais poitevin. Ici, ce sont des vignobles à perte de vue que nous pouvons admirer.
Nous débutons la journée par la visite du château du bois de Sanzay. Il a été construit au XVème siècle et a été remanié au XVIIIe siècle. Il se visite l’été.
Nous faisons aussi un tour dans le village pour visiter l’église de Saint-Martin de Sanzay, construite entre le XIIème et le XIXème siècle. Abel Pineau, qui a d’ailleurs vécu au château du bois de Sanzay, y a peint le chemin de croix.
Nous profitons d’une magnifique météo pour nous promener ensuite dans les vignobles du Domaine du Belvedère où nous sommes accueillis par Olivier CHARTRAIN. Olivier produit ici du vin blanc, du rosé et du vin rouge, tels que l’Anjou AOC, le Saumur brut ou encore le Crémant de Loire. Les hauteurs du belvédère nous offrent une magnifique vue dégagée sur la vallée du Thouet.
Après Saint-Martin-de-Sanzay, nous empruntons la Vélo Francette® jusqu’à Airvault en passant par Thouars. Nous quittons les vignobles pour suivre les rives du Thouet. Loin de la circulation des voitures, nous pédalons en profitant des paysages préservés. Nous croisons ainsi de nombreuses chaussées d’anciens moulins. Nous faisons une pause à Thouars où un délicieux pique-nique nous attend. Nous recommandons le Bon PicNic qui propose aux cyclistes et voyageurs des pique-niques faits avec des produits locaux tout au long de l’itinéraire de la Vélo Francette®, c’est réservé en 2 clics sur leur site internet. C’est l’occasion pour nous de goûter de délicieuses spécialités comme la Grimolle. Nous choisissons de pique-niquer dans un parc en face du château des Ducs de la Trémoïlle qui se dresse fièrement au dessus de nous, avant de poursuivre sur la Petite Cité de Caractère® Airvault.
Nichée au cœur de la vallée du Thouet, Airvault possède un château construit dès le XIème siècle ! Aujourd’hui, le château fait chambre d’hôtes et il est peu à peu restauré par ses propriétaires. Nous en profitons pour nous y reposer, bercés par le bruit des oiseaux. Nous prenons beaucoup de plaisir à nous promener dans les ruelles étroites du cœur historique médiéval. Sous la place de l’église, nous visitons une fontaine souterraine qui alimentait autrefois la ville en eau potable.
Jour 01
LE SAVIEZ-VOUS ?
AIRVAULTLa famille de Voltaire était originaire de cette Cité de Caractère. L’on raconte que le dramaturge se serait inspiré du nom de la ville pour bâtir son nom de plume, en inversant les syllabes : air-vault / volt-aire. Le collège porte aujourd’hui le nom du philosophe.
ORGANISEZ VOTRE SEJOUR
Suivez les pas de Clo & Clem