JOUR 2 à 4 | Et que ça swing !
Nous avons appris comment passer les écluses comme de véritables capitaines ! Pas peu fiers ! Bon, c’est vrai que ce n’est pas compliqué, et la formation nous a bien aidé quand même, ça ne s’improvise pas. Nous avons ralenti le rythme en naviguant en moyenne à 6 kms heure, du jamais vu dans ce monde qui va si vite. Une belle expérience qui nous a permis de nous retrouver entre nous, faire des jeux de société, observer le vol du héron, se retrouver en terrasse sur un bateau avec comme seul bruit de fond : les oiseaux et les grenouilles. Un moment magique !
Sur Coulon, nous avons fait une halte prolongée pour visiter la Maison du Marais poitevin, un endroit passionnant qui permet de bien comprendre la complexité de ce Marais poitevin, son histoire, sa faune, sa flore.
Après un copieux petit-déjeuner à bord du bateau, nous mettons pieds sur terre. La croisière est terminée avec succès !
Nous poursuivons par la visite du Musée Bernard d’Agesci, un concentré de culture installé dans un ancien lycée à l’architecture XIXe : Beaux-Arts, musique, histoire naturelle, sciences de l’éducation, cabinets de curiosités… Tout cela est mis en valeur par une muséographie moderne et réussie.
Nous avons rejoint les jardins de la Brèche, lieu de rendez-vous des Niortais, pour déjeuner en terrasse. Cela faisait un certain temps que nous voulions nous essayer au golf. Nous nous sommes donc inscrits il y a 10 jours sur le site du golf Bluegreen de Niort, pour une initiation gratuite de deux heures. Aucun d’entre-nous n’étant rompu au swing, notre initiation a donné lieu à quelques fous rires et beaucoup de ratés ! Mais ardeur et ténacité sont des qualités que nous partageons et, grâce au professionnalisme de notre enseignant, nous avons fini par réussir de beaux coups.