Vous êtes ici

Conseils sur les bonnes pratiques sanitaires

Logo FNHPA

C'est officiel : validation du protocole sanitaire Hôtellerie de Plein Air, campings et PRL ! Réponse définitive des pouvoirs publics pour officialisation de la proposition de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air.

Le protocole

Logo ADN tourisme

 

Guide de bonnes pratiques pour les gîtes, meublés tourisme et chambres d'hôtes

Afin d'accompagner la réouverture et la reprise de leurs activités, ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.

Un groupe de travail composé d’Offices de Tourisme, de Comités départementaux de Tourisme et d’Agences Départementales du Tourisme de France métropolitaine et d’outre-mer s’est mobilisé au sein de la fédération pour en coordonner la rédaction.

Ce guide a été conçu en concertation avec le réseau national des Gîtes de France. Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement.

Par ailleurs, les mesures qui y sont indiquées doivent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.

Vous trouverez ci-dessous le guide définitif du guide des bonnes pratiques.

Voir le guide

 

mesures sanitaires Coronavirus

La reprise de l'activité touristique ne sera possible que lorsque les conditions sanitaires le permettront et que les clients seront rassurés sur les mesures prises par l'ensemble des acteurs du secteur (hébergements, restauration, lieux de visite,…).
Au-delà des recommandations déjà diffusées Julpar le Gouvernement (gestes  barrières, masques, et gels), des obligations sanitaires s'imposeront aux lieux recevant du public et un protocole de validation conditionnera sans doute leur réouverture.

Le Ministère du Travail a publié, le 5 mai 2020, un protocole national de déconfinement pour aider les entreprises et les associations à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés et/ou publics grâce à des règles universelles. 

Protocole National de Déconfinement

Logo DGE

Un guide pour la sécurité des salariés, des employeurs et des clients des Hôtels, Cafés, et Restaurants.

Un protocole sanitaire a été élaboré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives du secteur HCR afin de donner aux entreprises les consignes sanitaires nécessaires à l’exercice de leur activité dans le respect de la sécurité et de la santé de l’ensemble des salariés alors que s’organise la fin du confinement consécutif à l’épidémie de covid-19.

Ce protocole sanitaire a vocation à s’appliquer le temps de l’épidémie de covid-19, et pourra évoluer avec les instructions gouvernementales.

Ce protocole sanitaire a également vocation à gagner la confiance des clients et du grand public. Le protocole s’accompagne également de fiches métiers.

Il a fait l’objet d’une consultation des organisations syndicales de salariés et prend en compte les avis du Haut Conseil de la Santé Publique des 24 avril et 19 mai 2020. Son application se fait dans le respect des prescriptions réglementaires et notamment du décret du 31 mai 2020. Dans ce cadre, il est d’application immédiate à toutes les entreprises relevant du secteur des HCR sur tout le territoire français, et leur permet de satisfaire à leur obligation de moyens renforcée en matière de sécurité sanitaire.

Le protocole sanitaire

picto Évadez-vous

N'hésitez pas à nous communiquer les outils que vous avez mis en œuvre pour que nous puissions les partager avec les autres acteurs touristiques du département.

Nous contacter

De manière synthétique, et en attendant des consignes spécifiques au monde du tourisme, nous vous proposons ci-dessous des conseils, bonnes pratiques ou documents de référence pour anticiper au mieux la reprise de votre activité: