Balade secrète de Romain

Détente et quiétude dans la Venise Verte, le théâtre d’instants de contemplation, de douces promenades ou d’activités plus sportives au cœur du Marais poitevin.

Romain vous suggère sa balade insolite en Deux-Sèvres, testée et approuvée.

Une balade en dehors des sentiers battus

A pied ou à vélo dans le marais du côté de St-Georges-de-Rex dans les Deux-Sèvres.

 
La balade débute sur le port de St Georges de Rex, de forme rectangulaire. Il fut entièrement creusé dans le calcaire pour permettre au village d’avoir un accès à l’eau du marais.

Une grande diversité de paysages du marais mouillé

Tout au long de cette balade, le marais de St Georges dévoile de nombreuses facettes du marais mouillé. Vous y trouvez de part et d’autre du chemin des parcelles à multiples vocations : des prairies pour les troupeaux de bovins dont les fameuses « vaches maraîchines », des terrées pour l’exploitation du bois de frêne, des peupleraies pour la fabrication de contreplaqués, des cultures de blés et maïs ainsi que des cultures maraichères.

Les chemins blancs et les petites routes goudronnées qui composent cette balade vous offriront des moments de fraîcheurs à proximité de l’eau et bien à l’ombre des peupliers et des frênes qui jalonnent le parcours.

A la découverte des habitants « sauvages » du marais

Plusieurs petits ponts vous permettront de franchir la Rigole de Rimonboeuf, le canal collecteur principal des eaux du marais de St Georges et d’Amuré. Ce sera le moment privilégié pour essayer d’apercevoir les martins-pêcheurs, les ragondins, les hérons cendrés et les poules d’eau.

Durant votre promenade, de nombreux petits canaux, appelés conches ou fossés (selon leur taille), parfois couverts de lentilles d’eau, abritent de nombreux batraciens (grenouilles, tritons) et écrevisses de Louisiane.

Les mottes du marais de St-Georges-de-Rex

Il y a quelques dizaines d’années, le marais de St-Georges-de-Rex était composé de nombreuses petites parcelles privées dédiées aux cultures maraîchères et à l’exploitation du frêne que l’on surnommait les « mottes »: cultures de haricots, salades, radis, tomates, artichauts, choux, patates et les fameuses « mogettes » du marais.

De nos jours, les mottes ont bien souvent laissé place à des friches ou des prairies, certes moins animées par l’activité humaine mais bien plus propices à la vie sauvage composée d’une faune et d’une flore extrêmement variées. On y croise fréquemment sur ces mottes plusieurs habitants du marais : ragondins, hérons cendrés, chevreuils, grenouilles, martin pêcheurs, cuivrés des marais (papillons en voie d’extinction) et loutres pour les plus chanceux…
La balade se termine sur le port de St Georges de Rex, la boucle est bouclée !

 

le Blog de Romain

ORGANISEZ VOTRE SEJOUR

Pour séjourner dans ce petit endroit maraîchin, découvrez l'itinéraire de randonnée, un hébergement insolite sur place, où vous pourrez même goûter la fameuse glace Ane Givré (glace au lait frais d'ânesse du Marais poitevin), mais aussi vous balader à dos d'âne en famille, découvrir la fabrication de savons au lait d'ânesse, faire une partie de golf.., au coeur de la Venise Verte.

Circuit du Marais à Saint-Georges de Rex

Départ: 
SAINT GEORGES DE REX
Arrivée: 
SAINT GEORGES DE REX
Distance: 
6

Du Coq à l'Âne - hébergement insolite

Non classé
SAINT-GEORGES-DE-REX

Aux portes du Marais Poitevin - circuit pédestre

Départ: 
BESSINES
Arrivée: 
BESSINES
Distance: 
8

Du Coq à l'Ane - asinerie

SAINT-GEORGES-DE-REX
À partir de
4,00

Du Coq à l'Ane - Rando'Ane - Asinerie du Marais poitevin

SAINT-GEORGES-DE-REX
À partir de
25,00

VOUS AIMEREZ AUSSI