Autour du chemin de Compostelle

Amateurs d'Art et d'Histoire, partez à la découverte du Pays mellois sur les chemins de Compostelle et suivez les itinéraires parcourus par Marie et Christine pendant leur escapade historique !

  • Automne
  • Printemps
  • Eté
Vous êtes ici
Durée

2 Jours/ 1 Nuit

Idéal pour

Les amoureux de l'Art Roman et les gourmets.

Meilleure période

Septembre

Christine et marie testent le séjour Compostelle

Recommandé par

Marie et Christine

Un séjour mieux qu'un Roman ;-)

Mines d'argent des Rois Francs de Melle
1er Jour

À la découverte du Pays de l'Art Roman

Déplier / replier

Autour du chemin de Compostelle

La météo annonce du beau temps pour le week-end. Ni une ni deux, avec Christine, nous réservons le gîte de caractère très cosy La Petite Tour Carrée à Melle, un point de chute parfait à nos yeux, avec piscine chauffée et jacuzzi. Le Pays mellois est en effet labellisé Pays d’Art et d’Histoire®, ce qui laisse entrevoir de nombreuses découvertes. Ce vendredi matin, nous commençons par visiter la ville. Un endroit paisible, riche historiquement et culturellement. Il y a de quoi s’occuper avec les plus anciennes mines d’argent visitables en Europe, les trois magnifiques églises romanes, les remparts, l’Hôtel de Ménoc, les halles de style Baltard ou encore le Chemin de la Découverte et son luxuriant arboretum. On adore et on se verrait bien y vivre... Nous déjeunons au fameux restaurant Les Glycines, tout près du marché, avant une escale à Chef-Boutonne, Petite Cité de Caractère® pleine de charme où l'on peut découvrir de beaux lavoirs et le château de Javarzay. De retour à Melle, nous partageons un bon dîner à L'Argentière avant de rejoindre notre gîte.

On vous recommande

On recommande !

# MELLE ET L'ART ROMAN

Amateurs d'art, curieux ou pèlerins sur le chemin de Compostelle... ne manquez pas les 3 églises romanes remarquables de Melle : Saint-Savinien, Saint-Pierre et Saint-Hilaire, classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Les Deux-Sèvres abritent de véritables joyaux romans, à découvrir au détour d'une balade.

Organisez votre séjour

Devenez incollables sur l'art roman !

portail de Celles-sur-Belle : art roman
2ème Jour

Découverte historique !

Déplier / replier

Autour du chemin de Compostelle

À 10 minutes de Melle, nous découvrons la majestueuse Abbaye royale de Celles- sur-Belle. Dévastée au cours des guerres entre catholiques et protestants, elle a été reconstruite à partir du milieu du XVIIe siècle. Ses jardins à la française sont splendides, de parfaits modèles pour nos photos. Impossible de séjourner en Deux-Sèvres sans déguster les célèbres fromages locaux ! Un arrêt et quelques emplettes à la Maison des fromages de Chèvre s'imposent donc, avant de déjeuner à l’excellente table de l’Hostellerie de l’Abbaye, sur la terrasse ombragée. Dans l’après-midi, le Musée du Poitou protestant et une balade sur le sentier huguenot nous remémorent l’histoire terrible des protestants, de la Réforme à l’exil, en passant par les dragonnades. Le Mellois est un véritable condensé de 1 000 ans d’Histoire de France. Une pépite où il faut venir et revenir !

Le saviez-vous

Le saviez-vous ? 

# HISTOIRE DU PROTESTANTISME

Le sentier huguenot, balade de 6 km, vous plongera dans l'histoire protestante et plus particulièrement dans la période de persécution. La croix huguenote, symbole de ralliement des protestants, jalonne le parcours. Sur le circuit, plusieurs cimetières familiaux marquent le paysage bocager.

Organisez votre séjour

Devenez incollables sur le Pays mellois et ses patrimoines historiques !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Des Escapades riches en Histoires et en histoires, par ici.