Stèle dite "Fosse aux morts"

Stone of the dead and black stone:

The end of the 18th century is marked by a tragic event. On June 23rd 1793, royalists were massacred at Le Busseau during the Vendée wars. Republican troops attack a Vendée camp stationed on the Busseau territory
200 men died and were buried there. This place, located on the current road to Marillet, has since been called "La Fosse aux morts" (The Pit of the Dead). A stele has been erected there as a reminder of the massacre
On the Place du Busseau stands another trace of an even more distant past. Since 1960, the Black Stone has found its place there. This large rock dates back to the Celtic period. It would have served as an altar of sacrifice. A trace of the distant past of this territory that I invite you to discover.

Stèle dite "Fosse aux morts" Route de Marillet - 79240 LE BUSSEAU

Go there with Google Maps

Stèle dite "Fosse aux morts"

Fosse aux morts et pierre noire :

La fin du 18ème siècle est marquée par un événement tragique. Le 23 Juin 1793, des royalistes sont massacrés au Busseau pendant les guerres de Vendée. Les troupes républicaines attaquent un camp vendéen stationné sur le territoire du Busseau.
200 hommes meurent et sont enterrés sur place. Ce lieu, situé sur l'actuelle route de Marillet, porte depuis le nom de « La Fosse aux morts ». Une stèle y est d'ailleurs implantée pour rappeler ce massacre.
Sur la place du Busseau trône une autre trace d'un passé encore plus lointain. Depuis 1960, la Pierre Noire y a ainsi trouvé sa place. Ce gros rocher daterait à priori de l'époque des Celtes. Il aurait servi d’autel de sacrifice. Une trace du passé lointain de ce territoire deux-sèvrien que je vous invite à aller découvrir.

Stèle dite "Fosse aux morts" Route de Marillet - 79240 LE BUSSEAU

M’y rendre avec Google Maps

Aux Alentours