barque-venise-verte-famille
© Département

À la rencontre des animaux de la venise verte en famille

Quoi de mieux qu’un week-end en famille au cœur du Marais poitevin pour apprécier pleinement les animaux et la nature que cache la Venise verte ? Gabrielle vous plonge dans son incroyable escapade de trois jours dans les Deux-Sèvres…

Automne Printemps Été
pepite Pépites du séjour

Pour ceux qui aiment l'aventure à partager en famille.

Escapade Luxe et Golf sur 2 jours et 1 nuit

Durée

3 jours / 2 nuits
picto-meilleure-periode

Période

Avril / Juillet / Août

Têtu comme un âne

Pour commencer le week-end au cœur du Marais poitevin, nous avons proposé à notre fille une aventure extraordinaire, en dehors des sentiers battus : explorer la mystérieuse Venise verte avec un âne. Amoureux de notre nouvel ami à quatre pattes, nous avons emprunté le circuit de 6 km proposé par « Le Coq à l’âne », longeant les canaux du Marais poitevin. Cette magnifique balade permet d’observer des espèces rares : l’iris du Marais, la vache maraîchine, l’angélique et de jolis martins-pêcheurs. Nous avions emmené le pique-nique pour s’arrêter déjeuner au milieu de cette nature préservée, comme perdus au milieu de nulle part. L’âne avait parfois du mal à repartir, nous avons bien compris l’expression « têtu comme un âne ».

En fin de journée, nous avons mangé sur place avant de nous rendre sur Arçais ; un village typiquement maraîchin. Ici, nous avons flâné de ruelles en boutiques d’art. Et nous avons même fait une expérience rigolote en empruntant le Bief de la Garenne : passer d’une rive à l’autre en barque à chaînes ! Il suffit de monter dans la barque sur la rive et de hisser la chaîne pour arriver sur l’autre rive. Une balade calme et rafraîchissante le long du canal avant de rejoindre notre tente trappeur pour une douce nuit au milieu des animaux, bien méritée.

animaux

Jour 01

Organisez
votre séjour

Retrouvez toutes les offres à proximité !

De Momo le gobemouche, au pâté de Ragondin, en passant par le port de Coulon !

Le Marais poitevin est un fantastique espace naturel. Je ne l’imaginais pas si vaste ! 100 000 hectares ! Au parc ornithologique, « Les Oiseaux du Marais poitevin« , nous avons vu évoluer 75 espèces d’oiseaux dans un espace ombragé. Gabrielle a suivi le parcours ludique de Momo le gobemouche ; elle est désormais incollable sur les oiseaux migrateurs !

Embarquement immédiat pour une balade en barque au travers des méandres du Marais poitevin. Notre guide batelier a même mis le feu à l’eau. Nous nous sommes ensuite attablés pour savourer le déjeuner à base de produits locaux, de la graine à l’assiette. Sylvain a adoré la confiture confectionnée à base d’angélique, une spécialité du Marais poitevin. En début d’après-midi, direction le port de Coulonla « capitale » de la Venise verte, pour visiter la Maison du Marais poitevin. Le batelier nous a recommandé cet endroit pour bien comprendre le Marais poitevin. C’est vrai qu’en ressortant de là, nous avons compris combien le Marais était exceptionnel, son ingénieux système hydraulique, la vie mystérieuse de l’anguille, les barques (même des barques en ciment) et leur fonctionnalité, l’histoire du Marais poitevin au travers d’un son et lumière ludique…Gabrielle a même réussi à tout retrouver sur le livret de jeux, elle était trop contente. En repassant par la boutique, nous avons goûté du pâté de ragondin, si si, du ragondin ! Nous en avons acheté pour épater les amis en revenant !

Jour 02

chat-boxes

Le saviez-vous

#Le tour de magie des bateliers

À l’automne, de nombreuses feuilles d’arbres tombent et coulent dans les canaux où elles se décomposent lentement. Cette décomposition dégage du méthane, un gaz extrêmement inflammable qui se retrouve prisonnier sous les couches de vase des canaux. À l’aide de sa perche, appelée « pigouille » dans le Marais, le batelier remue le fond de l’eau pour laisser échapper ces poches de méthane. Un simple briquet allumé à la surface permet alors « d’embraser » l’eau.

Organisez
votre séjour

L’aventure de Gabrielle vous a séduit ? Pour séjourner dans ce petit paradis maraîchin, découvrez l‘itinéraire de randonnée, un hébergement insolite sur place, où vous pourrez même goûter la fameuse confiture à l’Angélique (une spécialité du Marais poitevin) ou encore le délicieux pâté de Ragondin, mais aussi vous balader à dos d’âne en famille, découvrir la Maison du Marais poitevinet enfin vous amuser auprès des animaux fantastiques du Zoodyssée.

À la rencontre des animaux d'Europe !

Aujourd’hui, c’est parti pour Zoodyssée, à une trentaine de minutes du marais, au cœur de la forêt préservée de Chizé. Loups, ours, lynx, ratons-laveurs, vautours, singes magots, bisons, flamants roses… 800 animaux vivent dans ce très beau parc animalier. C’est tellement grand et les enclos sont si spacieux que l’on a l’impression de faire une randonnée en pleine nature.

Nous avons déjeuné au snack du parc. Gabrielle a passé un long moment dans la mini-ferme à caresser et observer les moutons, chèvres et cochons d’Inde. Zoodyssée est en pleine évolution et de nombreuses nouveautés sont proposées chaque année… Un excellent prétexte pour revenir !

Jour 03

chat-boxes

Le saviez-vous

#Soigneur d'un jour

Très engagé pour le bien-être animal, la protection et la conservation des espèces, le parc propose plusieurs animations pour sensibiliser le public. Vous pouvez par exemple accompagner un soigneur le temps d’une journée et l’aider à prendre soin des animaux.

Organisez
votre séjour ...

Retrouvez toutes les offres à proximité !

Vous aimerez aussi

Des Escapades en Deux-Sèvres pour partager des aventures mémorables.