Current Size: 100%

Musée Poitou Protestant

Un pin parasol à l’horizon, un cimetière familial au détour d’une haie, un temple sur la place du village… en voilà des signes qui passent presque inaperçus pour les poitevins et qui peuvent être si surprenant pour les visiteurs.

Ces traces sont celles d’un passé protestant bien marquée. Au XVIème siècle, lorsque la Réforme protestante se diffuse en France, le Poitou devient la deuxième région huguenote après les Cévennes. L’histoire de ces protestants est illustrée au Musée du Poitou Protestant à Beaussais, grâce au témoignage de Jean Migault, instituteur protestant du XVIIème siècle. A travers l’histoire de ce maître d’école, toutes les grandes étapes de l’histoire protestante sont évoquées : la venue de Calvin à Poitiers, les guerres de religion dans la région et l’Edit de Nantes, les Dragonnades, l’exil ou la clandestinité après 1685. Cette présentation est l’occasion d’aborder des thèmes qui font toujours débat dans la société : tolérance, solidarité, droit à la différence…

 

Site Internet du Musée du Poitou Protestant

Articles relatifs à ce lieux :

Les cimetières familiaux protestants - en sud Deux-Sèvres
Par Delphine Thebault, le lundi 21 mars 2016
 Dans le sud du département, le promeneur à l’œil averti remarquera des monuments funéraires dispersés dans la campagne.L’histoire explique cette singularité..
450 arbres remarquables dans les Deux-Sèvres !
Par Stella_bonne_adresse, le lundi 30 novembre 2015
 Le chouchou de mes arbres en Deux-Sèvres est celui qui se prenait pour un pigeon, et qui a élu domicile dans le Pigeonnier de Pouzay à Béceleuf.Crédit photo Timbrado 
En Forêt de l'Hermitain : à la recherche d'une légende, je plonge dans l'Histoire !
Par Ondine, le vendredi 20 mars 2015
Vendredi 20 mars 2015 : c'est le printemps... et l'envie de sortir faire une balade en forêt se fait sentir. Je suis un personnage d'eau, mais j'aime aussi la terre et toute la nature ! En Haut Val de Sèvre, la forêt c'est la forêt domaniale de l'Hermitain.
Ce week-end on fête les champignons !
Par Méli, le vendredi 10 octobre 2014
Venez passer un week-end aux couleurs de la nature et fêter les champignons à la Couarde, les 11 et 12 octobre prochain.Une poêlée d'animations qui sens bon la nature !Pour cette 21ème édition, les organisateurs vous ont concocté un programme digne de ce nom. 
Retrouver ses ancêtres, un jeu d’enfant ou presque… !
Par Laura, le mercredi 08 octobre 2014
Avec un besoin accru de revenir aux sources pour des raisons diverses, la généalogie (science humaine qui consiste à établir les filiations) est devenue un loisir dont l’engouement ne se dément pas.
Recette du chef: La Butternut va réveiller vos papilles
Par Méli, le vendredi 25 octobre 2013
 Arnaud Guérin, propriétaire de L'Hostellerie de l'Abbaye à Celles-sur-Belle et Guy Robin, chef-cuisinier vous proposent de découvrir une recette automnale de  Crème de courge butternut, escalope de foie gras poêlée, espuma de noix de muscade   Pour 4 personnes
J’ai rencontré Jean MIGAULT, protestant du XVIIè siècle…
Par Charlie_PERSIL, le vendredi 19 juillet 2013
…au Musée du Poitou protestant à BEAUSSAIS «Ma chère fille, je suis presque au bout de ma course dans cette terre d'exil et il me parait important de te faire parvenir ce récit... En Poitou, comme partout en France, une des pages les plus sombres de notre histoire va...» 
J'ai deux amours, mon pays et Bagnault.
Par Dame Marianne, le dimanche 23 juin 2013
Oui da, Dame Marianne aime les animaux, vous l’aurez sans doute remarqué mais elle aime aussi les vieilles pierres.  C’est de Bagnault, véritable joyau de patrimoine dans un écrin de verdure, dont nous allons discourir en ce jour.  
A la découverte de l’histoire protestante
Par root, le mercredi 21 décembre 2011
Un pin parasol à l’horizon, un cimetière familial au détour d’une haie, un temple sur la place du village… en voilà des signes qui passent presque inaperçus pour les poitevins et qui peuvent être si surprenants pour les visiteurs. 
Deux-sévres Tourisme