Current Size: 100%

Autour des Tumulus

Longueur du parcours : 12.8 km Commune : Bougon

Voyage au fil du temps, du néolithique à nos jours. Découvrir au cours de la randonnée, le patrimoine de Bougon. Départ : parking du musée des Tumulus / Distance : 13km / Durée : 3h15 / Balisage : jaune

Nécropole construite il y a 6000 ans par les hommes du néolithique. Le musée restitue cette période dans la vaste chronologie de la préhistoire.
Autour du musée, un parc est aménagé en parcours de découverte.

Le moulin de Bougon, datant de la 2e moitié du XVIIIe, fut détruit en 1850. Le bâtiment actuel fut construit en 1854 ainsi que le logement qui l'accompagne. Un cellier et un four, disparus, sont mentionnés en 1872. La roue a été détruite et le logement remanié au XXe siècle.

En sortant du parking, prendre le chemin herbeux à gauche, poursuivre jusqu'au bosquet où un sentier conduira sur la route de Bougon. Passer devant la laiterie où est fabriqué le fromage le Bougon. Le ruisseau du même nom prend sa source sous cette usine.
Puis sur votre droite, passer devant une porte basse surmontée d'un arc de pierre tout près de l'église romane dont le clocher et la façade sont classés monuments historiques.

Eglise paroissiale Saint-Pierre : XIIe siècle pour la façade et la base du clocher. Cloche en bronze datée de 1847, fonds baptismaux et dalles funéraires. Désaffection culturelle en 1969.
Après avoir contourné le cimetière communal, traverser la route en direction de la Roche.
On remarquera, comme tout au long du parcours de nombreux cimetières familiaux qui témoignent de l'interdiction, pendant les guerres de religion, de sépultures des protestants dans les cimetières paroissiaux. Il est ici possible d'emprunter le chemin sur la droite pour raccourcir le parcours (non balisé 7km).
Sinon, partir sur le balisage qui conduit vers un puits restauré, à proximité d'une mare.

Une passerelle permet de rejoindre le sentier qui longe le conservatoire des espaces naturels.

Marcher vers le Petit Javarzay où l'on découvre un four à pain restauré, daté avant 1830.

Traverser le village, puis partir sur le 2e chemin à gauche, pour atteindre après 1500m environ de parcours une obligation de prendre vers le sud pour rejoindre la départementale que l'on doit longer jusqu'au carrefour des sept chemins.

Traverser prudemment la D 56.

Possibilité de faire ici une petite boucle de 1km et passer devant le dolmen de la pierre levée, daté du néolithique moyen classé monument historique en 1975. Il est du type Angevin. Entouré de murs de pierres sèches, caractéristiques de la région.

Revenir au carrefour et emprunter la voie non goudronnée. A l'intersection suivante, tourner à droite, délaisser ce cheminement au profit d'une continuité bordée de haies sur la gauche afin de franchir le Bougon sur un ponçons très ancien, appelé le pont rompu. Atteindre la route près du Bougontet. Traverser et revenir vers le point de départ.

Déposez le premier avis sur cette fiche et aidez les prochains visiteurs à se faire une idée sur ce lieu.
1
2
3
4
5
Itinéraire
  • Autour des Tumulus 1 - Bougon
  • Autour des Tumulus 1 - Bougon
Itinéraire
Itinéraire
Deux-sévres Tourisme