Current Size: 100%

Au fil de la Sèvre - Exoudun et Bagnault

Longueur du parcours : 14.3 km Commune : La Mothe-Saint-Héray

Dans ce terroir bocager, au coeur du pays protestant, où alternent l'eau et la pierre, les chemins parcourent des paysages contrastés chargés d'histoire. Départ : parking du moulin du Pont l'Abbé. Distance : 14.5 kms (11.5 kms ou 6.5kms). Durée : 3h ou 1h45.

Le site du moulin du Pont l'Abbé abrite le moulin rénové dont l'emplacement est attesté dès le début du XIe siècle sur la Sèvre Niortaise, le Syndicat d'initiative, le musée de la Rosière ainsi qu'un jardin botanique.

Se diriger vers le fond du parking, suivre à droite la rue de la Brémauderie puis la rue Bourgbias et gagner la place Clémenceau.
L'église gothique du XVe, dédiée à St-Yriex ou Héray, a remplacé l'édifice roman, complètement disparu. Près de la mairie, au 1 rue du Minage, la maison des Rosières s'orne du buste de Benjamin Chameau, légataire en 1816 d'un fonds qui dote chaque année une jeune fille méritante du canton dont le mariage s'accompagne d'une fête folklorique.

Face à l'église, prendre à droite la rue du rempart vers l'Allée du Parc. Traverser la D 307 et suivre en face une petite route. A proximité de la Sèvre, le sentier herbeux mène à l'aqueduc près du moulin de Grand Vault. Traverser prudemment la D 307 puis s'engager dans une vallée sèche pour traverser un terroir bocager où les lapins de terre sont délimités par des haies buissonneuses et un réseau de murets de pierres sèches.

Hors sentier, en montant à 300 mètres à gauche par une petite route, le dolmen des Sept Chemins, daté d'environ 5500 ans, est le témoin avancé de la nécropole de Bougon. Un autre petit dolmen se trouve à Exoudun, en haut de la route de Loubigné.

La randonnée traverse une petite route et suit de larges chemins qui, après une ancienne carrière, gardent une direction générale au sud-est dans une plaine vallonnée et débouchent aux premières maisons de Bagnault. Entre temps, au premier carrefour (cote 113) où les chemins sont un peu décalés, un raccourci non balisé par un large chemin rejoint l'itinéraire à l'angle du château d'Exoudun , rue de la Treille.

Tourner deux fois à droite et passer à l'arrière des maisons qui longent la rue. Au carrefourde la Coupe d'Or, suivre la rue des Saulniers. A gauche, la fontaine des Bains (époque gallo-romaine) ou des Bancs (époque du moyen âge). Contourner l'ancien hôtel Saint-Jacques. Dans la rue de la Rochelle, au four, faire un aller-retour à la fontaine - lavoir de la Fontenelle.
A un carrefour de la D 307, l'itinéraire laisse filer en face le Circuit des cités médiévales de Chenay. Tourner à droite sur la route de Chenay et, à moins de 100m, descendre par une venelle à droite à la fontaine de la Potinière (potins des lavandières).
L'itinéraire rejoint un chemin muletier très particulier : mulets et charrettes empruntaient la zone marécageuse, pattes et roues dans l'eau, tandis que les conducteurs passaient à sec sur un chemin de pierres.
Le chemin débouche au cimetière ; à 80m en contrebas se trouve la fontaine de Thuet.

Le sentier surplombe la Sèvre et rejoint Exoudun (voir au dos) qu'il parcourt en deux boucles (bien suivre le balisage).
Du château, descendre par les ruelles et revenir au pont de la Sèvre. Peu après la fontaine Bouillonnante mérite un détour.

L'itinéraire emprunte ensuite le chemin des Coteaux et se poursuit le long de la Sèvre avec, à gauche dans le coteau, la grotte du Four aux Loups.
Le circuit emprunte quelques mètres d'une petite route et tourne à droite ; au niveau d'un mur de la propriété du Prieuré, il tourne à gauche avec un beau point de vue de la Villedé à la forêt du Fouilloux et plus loin sur le coteau de Planié.

En arrivant au rond-point, rester prudemment derrière une bordure végétale. A 100m, s'engager rue de la Barrière.
Tourner à l'angle du n°12 rue Courdevent pour traverser la Sèvre sur une passerelle. L'itinéraire arrive à l'Orangerie où deux galeries et deux beaux pavillons du XVIIe ont été sauvegardés. S'engager dans la venelle de la Chamoiserie enter la Sèvre et la place du château. Bien suivre le balisage qui conduit de rues en ruelles ou en impasses à une passerelle récente sur la Sèvre.
Du jardin public avec un lavoir restauré, le sentier file le long des jardins et débouche sur la rue de la Laiterie qui mène à droite à un pont. Les venelles au bord de l'eau du quartier des Iles conduisent alors au moulin du Pont l'Abbé.

Déposez le premier avis sur cette fiche et aidez les prochains visiteurs à se faire une idée sur ce lieu.
1
2
3
4
5
Itinéraire
  • Au fil de la Sèvre - Exoudun et Bagnault 1 - La Mothe-Saint-Héray
  • Au fil de la Sèvre - Exoudun et Bagnault 1 - La Mothe-Saint-Héray
Itinéraire
Itinéraire
Deux-sévres Tourisme