Current Size: 100%

De place forte en logis renaissance - Exoudun / Bagnault

2h facile

Longueur du parcours : 6.8 km Commune : Exoudun

De la place de la mairie, remonter sur une centaine de mètres la route de Loubigné, voir sur la droite un dolmen. A la même hauteur, de l'autre côté de la route, on découvre la façade nord du logis de Boissec, une des anciennes seigneuries d'Exoudun.
Dans l'axe de l'allée, à droite du corps du logis, remarquez un beau colombier couvert de lauzes. Redescendre au coin de la mairie. Emprunter à droite la Grand'rue. On remarque à droite un linteau de porte daté de 1670. En face, un important bâtiment présente un encadrement de porte d'une époque plus récente.
Plus à droite, au-dessus d'une autre porte, on peut lire une inscription de l'époque révolutionnaire : Vivre libre ou mourir. Remonter à droite rue du Coq, passer devant un atelier de dessinateur d'art. Dans l'angle de la rue se situe l'autre façade du logis de Boissec.
Passer au-dessus de l'église, détruite par les guerres de religions et reconstruite au milieu du XIXème siècle, pour arriver à la forteresse ou Place forte d'Exoudun appelée aujourd'hui le château rasé. Le château fut démoli sous Richelieu, détruisant sa valeur défensive et mettant le seigneur au respect des volontés royales. Une petite pointe poussée vers les dernières maisons du nord-ouest d'Exoudun par l'impasse des Granges permet de redescendre par un petit chemin entre des murs de pierres sèches jusqu'à la rue Courbe, puis la route de la Mothe que l'on coupe. Passer au dessus du cimetière et arriver au Plateau des chaumes.
Traverser ce plateau où est reconstitué un village gaulois dit le camp de Pictu. Ce site fait l'objet de diverses animations durant la période estivale. Ce plateau est un ancien éperon barré de l'époque mégalithique. Fin Moyen-age, s'y est élevé le château de la croix des seigneurs de Rochefort.
Trouvez le calvaire situé à l'embranchement du chemin communal et de la route de la Mothe. A l'aplomb de ce calvaire, en contrebas, se trouve une dalle détachée de la roche par nos ancêtres de l'époque mégalithique.
Ressortir du bois sur le plateau et par un autre chemin communal, regagner Exoudun. Rejoindre la Grand'Rue où une petite ruelle sur la droite conduit à la fontaine du Ragouillet. Revenir sur la Grand'Rue qui est jalonnée de vieilles ouvertures aux linteaux sculptés et parfois datés. On trouve sur la droite la maison des Fraigneau dont les propriétaires, deux frères, étaient notaires à Exoudun. Un peu plus loin, en face de la rue qui monte au logis Boissec, le linteau d'une fenêtre, juste sous le toit, porte l'inscription fait par moy Louis Simonnot- 1630.
Descendre à droite par la rue de l'Abreuvoir et sur la gauche traverser la Sèvre. Prendre à droite une petite venelle qui mène jusqu'à la Fontaine bouillonnante et son lavoir. Remonter la venelle en bifurquant à droite et rejoindre la rue des Coreaux. Traverser la route du Souil, passer devant le temple et redescendre la route de Breuil ou rue de la pommeraie, puis rue de la croix d'honneur jusqu'à la rue de la Peyratte. Cette rue passe devant un bâtiment, à gauche, et sur lequel on peut lire La Cour; c'est cet endroit où se rendait la justice.
Juste à côté de la maison se trouve un vieux puits. Continuer le chemin empierré qui monte sur le coteau jusqu'au premier embranchement où l'on tourne à gauche.
Le chemin herbeux longeant un petit bois, offre parfois de belles échappées sur la vallée de la Sèvre. Au carrefour de la route de fonblanche, prendre à gauche sur une centaine de mètres jusqu'à la fontaine du Thuet.
Revenir au carrefour et prendre le petit chemin à gauche au premier embranchement. Franchir la Sèvre au cours intermittent sur un petit ponceau de pierre dite le pont aux ânes. Aussitôt après, sur la gauche, un petit chemin creux conduit à la fontaine de la Patinière d'où une venelle débouche sur la route de Chenay et entre dans Bagnault. Cette route prend le nom de rue de la Pigeonnerie. Quelques dizaines de mètres plus bas, à gauche, on peut voir la seigneurie de Saugé.
Sur la droite, après l'impasse de la fontanelle se trouve la maison de la Belle Etoile. L'impasse de la fontanelle conduit au lavoir du même nom. A son embranchement avec la rue de la Rochelle se trouve un vieux four à pain, qui est encore utilisé chaque année au mois de juillet pour la fête locale.
La rue de la Rochelle nous fait passer devant l'hôtel de la Rochelle puis, à droite, la rue des templiers amène devant la commanderie des Templiers. Depuis le carrefour de ces deux rues, on peut voir les fenêtres à meneaux de l'arrière de l'hôtel Saint-Jacques. A la commanderie, reprendre à gauche la rue de la Pigeonnerie dont le pont enjambe le ruisseau temporaire des Accourants.
Depuis ce pont, on peut voir, sur la droite, le logis de Bagnault dit aussi le logis de Chamberland, ancien hôtel du commandeur. Il faut s'engager un peu dans le lit des Accourants pour découvrir la façade sud du logis avec fenêtres à meneaux, puis dans la rue du Minage pour voir l'autre façade et la petite porte piétonne.
Tout le long de la Grand'Rue ou chemin de la mer, en direction du centre d'Exoudun, on remarque successivement à droite de l'hôtel de la coupe d'Or, l'hôtel du cheval Blanc et l'hôtel de l'Ecu de France. En face de ces derniers se trouve la Fontaine des Bains, aujourd'hui appelée la fontaine des Bancs. C'est de ces bains que viendrait le nom Bagnault. En continuant le chemin de la Mer, on trouve à droite la seigneurie de Terre-Douce puis, à gauche, l'hôtel Saint-Jacques porte un plan illustré de Bagnault. A l'embranchement du chemin de la Mer et de la route d'Exoudun se trouve la maison de la tribune, devant laquelle les habitant se réunissaient pour écouter la lecture des édits royaux.
Retourner à Exoudun par la route départementale. Passer devant le stade et la salle des associations.
A l'entrée du bourg, sur la gauche se trouve l'ancienne gare de Crémille.
Un jardinet entoure le monument aux morts et juste à côté, une petite passerelle donne accès au square dans lequel ont été construits des jeux pour les enfants.

Déposez le premier avis sur cette fiche et aidez les prochains visiteurs à se faire une idée sur ce lieu.
1
2
3
4
5
  • De place forte en logis renaissance - Exoudun / Bagnault 2 - Exoudun
  • De place forte en logis renaissance - Exoudun / Bagnault 3 - Exoudun
  • De place forte en logis renaissance - Exoudun / Bagnault 2 - Exoudun
  • De place forte en logis renaissance - Exoudun / Bagnault 3 - Exoudun
Audio Itinéraire
Audio Itinéraire
Deux-sévres Tourisme