Current Size: 100%

Exposition "Une passion qui donne des ailes"

  • Culturelle
  • Exposition
Localisation
lundi 05 déc.
Site Internet http://www.archives.deux-sevres.com
Téléphone 05 49 08 94 90
Adresse Les Archives Départementales des Deux-Sèvres 26, rue de la Blauderie 79000 Niort
Les Archives Départementales ont réalisé une exposition tout à fait remarquable sur l’histoire de l’aviation dans le département. Irrésistible !
« L'idée a paru surprenante à plus d'un, même une fois réalisée », explique la nouvelle directrice de l'institution, Aude Seillan. Ceux-là craignaient un manque de matière. Mais au bout du compte, après un an et demi de travail tout de même, on se rend vite compte que le département a vécu presque toutes les étapes essentielles de l'histoire de l'aviation.
Dès les débuts de cette nouvelle ère (la conquête des airs et de l'espace), le département vit une « folle aventure ». Et Aude Seillan de citer la correspondance entre le préfet, le sous-préfet de l'arrondissement et le maire de Bouillé-Loretz quand, ce 5 décembre de l'année 1870, un ballon s'écrase piteusement dans un champ de l'Argentonnais. A son bord, qui s'en tirent avec de légères contusions, deux hommes chargés de transmettre des messages ultra-secrets ainsi que des pigeons voyageurs. L'affaire est suivie en haut-lieu, l'époque est à l'insurrection. Quelques mois plus tard, dans la capitale, l'histoire retiendra celle de la Commune.
Un courrier plus loin, on peut lire le rapport du gendarme venu de Bressuire qui, dès le lendemain, a ouvert son enquête.
Quelques mètres plus loin, toujours dans une vitrine précieuse et rutilante, l'exposition dévoile, sur une autre carte postale provenant d'un autre collectionneur passionné, l'attroupement improbable dans une cour de ferme du Thouarsais, autour d'une célébrité du moment, un aviateur, et son bolide qui porte un nom de circonstance : Moustique.
Avec le mannequin de l'aviateur des années 1930 arborant la mythique veste en cuir, prêté par une association locale, les vestiges de ce surprenant planeur, en bois et en peau d'animal, récupéré en Allemagne, l'exposition retrace avec des documents saisissants mille histoires d'aventuriers et de passionnés. « A l'époque, on était aviateur, mécano et inventeur. »
Encore aujourd'hui l'aventure se perpétue. « Avec 26 entreprises liées de près ou de loin à cette activité, comme la Sovam ou les Forges de Bologne à Parthenay, cite la directrice, également conservateur, le département employait encore en 2015 deux mille salariés. » La proximité de Cognac (Charente), cinquième aéroport militaire du territoire national, assure encore aujourd'hui une certaine activité sur les aérodromes de Thouars, Niort-Souché, voire de Rorthais, bien que très peu connue. « Le seul aspect que le département n'a pas réussi à développer, c'est celui des lignes et des correspondances, le maillage des grandes lignes commerciales. »
Une visite résolument s'impose aux Archives Départementales. Les passionnés du genre ne seront pas déçus !

« Une passion qui donne des ailes » ou l'histoire de l'aviation en Deux-Sèvres, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, jusqu'au 30 avril 2017.
Tarifs Min Max Description
Gratuit / /
Deux-sévres Tourisme