Vous êtes ici

La Venise verte en roue libre

Serpentez au cœur du Marais poitevin, la 2ème plus grande zone humide de France. Suivez Magali qui vous emmène sur des pistes cyclables ombragées, à la rencontre de ce curieux territoire façonné entre terre et mer.

séjour à vélo avec Bicyclette Verte

Jour 1


C’est décidé, cette année ce sera vacances actives et grand bol d’air !
Moins de 2 heures après avoir sauté dans le train à Montparnasse, nous voici à Niort, capitale urbaine du Marais poitevin. Un tour à pied dans les rues de la vieille ville, calme et charmante, et sur les quais ou glougloute la Sèvre Niortaise, nous fait oublier le boulot et Paris. Nous nous attablons au restaurant du Donjon, une bonne adresse accueillante et généreuse, puis au lit pour être en forme demain, avant de prendre le vélo pour se rendre sur la Vélo Francette®.

 

Jour 2

Après une bonne nuit et un copieux petit-déjeuner, nos vélos nous attendent devant la porte de l’hôtel pour parcourir 30 km de pistes cyclables entre Niort et Arçais, notre étape du soir. Le Port Boinot à Niort et la traversée des villages du Parc Naturel Régional du Marais poitevin nous enchantent : ici une écluse dans un environnement romantique à La Roussille, là un héron cendré, là une maison typiquement maraîchine, ou encore le pittoresque pont-levis vert de Magné, sans oublier ces lumières qui créent une atmosphère envoûtante. Nous faisons plein d’arrêts : à La Garette – un village dont les maisons ont un côté qui donne sur la rue et l’autre sur l’eau -, à Coulon où nous visitons la Maison du Marais poitevin… et la Brasserie Tête de Mûle. Le village d’Arçais, labellisé Petite Cité de caractère®, est super mignon avec ses ruelles, ses roses trémières et son petit port surplombé par un vieux Logis. Notre hôtel « Maison Flore » est d’ailleurs situé dans ce cadre charmant, sur le port.

séjour à vélo dans le marais

Jour 3


Aujourd’hui, nous faisons une boucle du côté des marais sauvages de Saint-Georges-de-Rex et le Vanneau-Irleau. De petits ports, en passerelles de bois et chemins de halage ombragés le long des canaux, nous découvrons pourquoi ce lieu est surnommé la Venise verte. Pour notre pique-nique à l’ombre des frênes têtards, épiés par de nombreux oiseaux, nous nous régalons de quelques spécialités locales. Nous faisons le circuit des lavoirs de Saint-Georges, puis visitons l’asinerie avant de bénéficier d'une démonstration de confection de savon au lait d'ânesse. Les baudets du Poitou sont vraiment craquants, on dirait de grosses peluches. Cette belle journée se termine en terrasse, à boire un verre en regardant les barques passer, avant de regagner notre hôtel.

 

Jour 4


Ce matin, nous laissons les vélos à l’hôtel et partons à pied à l’embarcadère situé juste à côté pour faire une balade en barque d’une heure. Nos jambes se reposent pendant que nous ramons sur les eaux calmes du Marais poitevin. Nous croisons la faune locale, un chevreuil s’enfuit, quelques vaches nous regardent passer, on n’entend que les oiseaux… c’est un pur bonheur ! Nous retrouvons nos vélos pour aller au Parc ornithologique Les Oiseaux du Marais poitevin. Ici, ce sont 75 espèces d’oiseaux migrateurs que nous rencontrons le long d’un parcours très agréable. 
Nos vacances se poursuivent sur la côte Atlantique, à 1 heure d’ici, mais nous reviendrons dans le Marais poitevin, c’est certain !
 

EN SAVOIR PLUS

A VELO DANS LE MARAIS POITEVIN

Séjour clé en main

INFORMATION ET RESERVATION