Escapade Tout un art

Après les châteaux de la Loire, pourquoi ne pas visiter le château d'Oiron abritant une collection de l'art contemporain ? A proximité, la route numérique de Tèrra Aventura et Thouars, une charmante ville d'art et d'histoire, idéale pour des balades historiques. En plus, les excellents restaurants du coin vous serviront de délicieuses surprises !

LES PÉPITES DU SÉJOUR :

Visite du plus méridional des châteaux de la Loire | Thouars, Ville d'Art et d'Histoire | Oiron, Petite Cité de Caractère | Une chasse au trésor numérique

week-end tout un art

JOUR 1

Des oeuvres modernes dans un cadre historique !

Notre semaine de vacances pour découvrir les châteaux de la Loire se termine en Deux-Sèvres. 40 minutes après avoir quitté Chinon, escale au château d’Oiron, qui attisait notre curiosité depuis pas mal de temps. Édifié à partir du XVIe siècle, il abrite une collection d’art contemporain, conçue sur le thème du cabinet de curiosités. Nous avons adoré l'audace des œuvres modernes présentées dans ce cadre historique ; c’est franchement une réussite. À Thouars, l'Art'tisane nous accueille pour le déjeuner avant d’entamer la visite de la ville, qui n’a pas volé son label Ville d’art et d’histoire ! Les monuments sont nombreux et bien mis en valeur, la ville est fleurie, les parcs et les bords du Thouet sont très accueillants... Nous avons d’ailleurs testé une très belle randonnée qui mène à la cascade des Pommiers, très rafraichissante cette balade. Une belle découverte tout comme notre chambre d’hôtes. Joliment nommée la Villa des Glycines, cette bâtisse thouarsaise est un véritable havre de paix.

week-end tout un art

JOUR 2

En art, point de frontières ! 

Le Thouarsais fait partie de la région viticole de la vallée de la Loire, nous en avons donc profité pour visiter un domaine et approfondir nos connaissances sur l’art des vendanges et de la vinification. Ici, suivant le domaine, on trouve les appellations Anjou, Saumur et vins du Thouarsais. Il y a le choix ! Nous avons découvert quelques pépites. Pour déjeuner, halte au Logis de Pompois, un restaurant gastronomique installé dans un ancien domaine viticole des XVIIIe et XIXe siècles à deux pas de Thouars. Pour digérer avant de reprendre la route de la maison, nous avons testé le parcours Tèrra Aventura « En art, point de frontières » dans le village de Plaine-et-Vallées (Oiron). Une balade de 3,5 km dévoile les charmes de cette Petite Cité de Caractère®, au-delà de son célèbre château. Nous nous sommes bien amusés à répondre aux énigmes pour trouver le petit Poï’z dans sa cache. 

Le saviez-vous

Le saviez-vous ? 

# Geocaching Chasse aux trésors

Tèrra Aventura est une application de Geocaching qui permet de découvrir les Deux-Sèvres en s'amusant. Balades en ville, en pleine nature... de jour comme de nuit... Embarquez pour un univers captivant, répondez aux énigmes et dénichez les Poï’z cachés.

EN SAVOIR PLUS

 

ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR

Inspirez vous du séjour de Laurence et venez vous aventurer dans la région viticole de la Vallée de la Loire: le Thouarsais

Château d'Oiron - Centre des Monuments Nationaux

PLAINE-ET-VALLEES
À partir de
8,00

Thouars, Ville d'art et d'histoire

THOUARS
À partir de
5,00

L'Artisane

SAINTE-VERGE

Le circuit des pommiers

Départ: 
CHAMPDENIERS
Arrivée: 
CHAMPDENIERS
Distance: 
30

La Villa des Glycines

Non classé
THOUARS
À partir de
75,00

Le Logis de Pompois

Champerard Gault Millau Le petit futé Michelin
SAINTE-VERGE

Oiron, Petite Cité de Caractère

PLAINE-ET-VALLEES

Circuit géocaching Tèrra Aventura : "En art point de frontière"

PLAINE-ET-VALLEES

VOUS AIMEREZ AUSSI