Current Size: 100%

Zoom sur…

Adelines

Par Adelines

le lundi 16 juin 2014

Voir les commentaires

  • Zoom sur…

le Melon !
Rafraîchissant et savoureux, il est le fruit star de l’été.

Savez-vous qu’il se cultive très largement dans les plaines Thouarsaises ? Les paysages autour de Thouars, entre Anjou et Poitou, se caractérisent par de grandes plaines cultivées, et dès le printemps apparaissent d’interminables tunnels abritant cette plante amatrice de soleil. Ces terres bénéficient d’un taux d’ensoleillement très généreux qui satisfait cette culture.

 

melon Thouarsais culture Poitou-Charentes  melon Thouarsais culture Poitou-Charentes

 

Grandes entreprises et petits producteurs du Thouarsais se partagent le marché pour produire près de 20% de la production nationale. Qui n’a jamais mangé un melon Soldive ou Rouge Gorge ? Ces 2 entreprises thouarsaises sont les plus gros producteurs français du melon Charentais.

 

Chacun sa technique mais voici notre petit conseil pour bien choisir un melon : il faut qu’il soit lourd en main et doit exhaler un parfum typé, mais pas trop prononcé non plus… l’idéal est de pouvoir demander conseil directement au producteur.

 

melon marché Thouars Poitou-Charentes

 

Le melon « Thouarsais » se caractérise par une belle chair orangée et sucrée, une peau jaune dont les tranches sont marquées. Il se déguste traditionnellement cru en apéritif, en entrée ou en dessert. Il se prête d’ailleurs facilement à toutes sortes de formes de découpes… de quoi surprendre vos convives. Il se marie bien avec des viandes séchées ou accompagné d’une goutte de Duhomard® dans le creux de sa chair… typiquement Thouarsais ! Le melon peut également se consommer cuit : poêlé ou en confiture.

 

melon marché Thouars Poitou-Charentes

 

Ne soyez pas trop impatient, la saison du melon d’ici est imminente. Vous le retrouverez bientôt sur les étals, notamment sur ceux du marché de Thouars.

Délices gourmandsgastronomieMarché traditionnelThouarsGastronomieParoles d'office de tourismeAmbassadeur Deux-SèvresEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme