Current Size: 100%

Week-end "Archéologie expérimentale" au Musée des Tumulus de Bougon

Par

le jeudi 12 juillet 2012

Voir les commentaires

  • Week-end "Archéologie expérimentale" au Musée des Tumulus de Bougon

De la fabrication à la cuisson de grands vases du Néolithique


Dans les années 1990, deux chantiers de fouilles successifs ont été menés sur le site de Challignac en Charente mettant au jour des milliers de vestiges datés du IIIe millénaire en partie conservés au musée des tumulus. Certains vases, exceptionnels par leurs dimensions (75 cm de haut et de diamètre) et conservation, constituent un témoignage unique sur l’artisanat régional et la civilisation de cette époque. Le plus grand vase conservé au musée, en restauration depuis des mois au laboratoire CoResCa basé à Saint-Savin-sur-Gartempe, sera de retour et présenté au public pour l'occasion.

Ces trois après-midis font suite à un travail de test et étude « de la pâte céramique à la fabrication de grands vases », commencé en public le dernier week end d'avril. Cette fois, l'archéologue en expérimentation finira de monter à la main des répliques fidèles aux vases de Challignac.

Clôture le dimanche dès 10h pour la préparation du foyer et cuisson en matinée jusqu’en fin d’après-midi. Les participants à l'atelier famille d'avril sont tous invités à revenir pour cuire leur poterie, réplique de vaisselle de Challignac à la manière des potiers néolithiques.

Emotions garanties !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juillet de 13h30 à 18h30

Réservation au 05.49.05.12.13

Plus d'infos sur : www.deux-sevres.com/musee-bougon

Fouilles archéologiquesTumulusMusée des Tumulus de Bougon

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme